Généralement, je rédige cet article plutôt à la fin des grandes vacances ou au début de l’année scolaire, puis je le complète à chaque vacances, avec les programmations de la période à venir. Mais cette année, entre la situation sanitaire, ma situation familiale et d’autres soucis, j’ai un peu délaissé le blog. Pourtant, partager et échanger avec vous me manquent.
Alors tant pis, je profite de ces dernières vacances de l’année scolaire pour publier cet article. Il ne va pas être complet tout de suite, faute de temps, mais vous aurez au moins de quoi démarrer cette dernière période, ainsi que quelques autres documents clé-en-main, qui vous aideront pourquoi pas, à préparer l’année scolaire à venir.
Comment je procède ?
Chaque enseignant aura sa propre organisation, celle qui lui correspond. Néanmoins, je trouve intéressant de partager avec vous ma façon de faire. Lire celle de cyber-collègues ou échanger avec mes propres collègues m’a permis de remettre en perspective certaines pratiques.
Les programmes 2018
Comme à mon habitude, je vous remets le lien vers la page eduscol dédiée au cycle 3, ainsi que les programmes consolidés de juillet 2020 et enfin sur cette même page sont disponibles des repères de progressivité au sein du cycle et de la classe, afin de s’aiguiller sur la période à laquelle traiter telle ou telle notion.
Mon organisation
Pour réaliser mes programmations, fondations de mon année scolaire, je procède en plusieurs étapes :
- Je commence par compter le nombre de semaines par période, afin de me créer un premier tableau. J’y note les dates des vacances, mais également les jours fériés. Cela me permet de mieux répartir les notions et voir quelles sont les séances qui vont « sauter » lors de ces journées.
- J’ai ensuite listé les notions à travailler dans chaque domaine. Puis,
- Ensuite, je me suis attelé à répartir dans mon premier tableau les notions dont la période était sensiblement indiquée sur les propositions de progressions du ministère.
- J’ai ensuite fait de même avec les autres thématiques à aborder.
- Enfin, il ne faut pas oublier de vérifier que la répartition est tout de même assez bien équilibrée, en fonction des périodes et jours de travail.
Bien évidemment, ces programmations, même si elles constituent ma base de travail pour l’année scolaire à venir, sont modulées et réajustées en fonction de l’avancée des apprentissages, mais également des conditions de travail auxquelles nous devons faire face ces derniers mois. Je réajuste donc à chaque vacances, lorsque je structure mes progressions pour la période. Là encore, ce nouveau document sera réajusté au sein du cahier journal, chaque semaine.
Les documents
Cet article, publié fin avril 2021, n’est, à ce jour, pas entièrement complété (seuls les documents annotés « disponible » sont en téléchargement). Il le sera au fur et à mesure du temps que j’aurai à lui consacrer. Les documents sont prêts, mais il faut les mettre en forme pour une publication sur le blog.
Programmations annuelles (2020 / 2021)
- Programmation CM1 français (à venir)
- Littérature (à venir)
- Mathématiques (à venir)
- Histoire et histoire des arts (à venir)
- Géographie (à venir)
- Sciences et technologie (à venir)
- EMC (à venir)
- Arts plastiques et éducation musicale (à venir)
- Langue vivante étrangère (anglais) (à venir)
- Rituels (à venir)
Les programmations par période
Les polices utilisées dans ces documents sont Mamae Que Nos Faz et Delius.
Les documents ne seront pas disponibles en format modifiable, inutile de mes les demander.
1 Commentaire
Un seul mot me vient en regardant la période 5 « wouah!!! » Que de détails , de précisions. Je suis admirative et me demande comment vous faites pour abattre tout ce travail. Je tiens à vous dire bravo. Bon ben je vais me pencher sur mon ce2-cm1 avec beaucoup d’humilité. Félicitations .