Travail en autonomie

CLIS • Plan de travail – Mon fonctionnement

J’y avais déjà réfléchi l’an dernier, mais cette année, les plans de travail (ou PdT), me semblent être une évidence. J’ai déjà séparé ma classe en 4 groupes de niveaux, MS / GS pour le premier, CP et CE1 pour le 2e et le 3e, et CE2 pour le dernier. J’ai attribué à chaque groupe des couleurs (blanc, rouge, bleu, vert).

Je vais, pour mes plans de travail, utiliser 4 bannettes de couleurs différentes, associées à mes groupes de couleurs (blanche, rouge, bleue, verte), afin que mes élèves se repèrent sur le travail qu’ils auront à effectuer en autonomie.

 Quand feront-ils ce travail ?
Lors de temps d’autonomie, ou bien durant les petits moments où je m’occupe d’un groupe sur une notion particulière, si l’AVS n’est pas disponible pour un travail en semi-autonomie.

 Où feront-ils ce travail ?
Directement sur la fiche du plan de travail, que ce soit sur une fiche à compléter ou une fiche plastifiée, sur laquelle les élèves écriront au feutre Velleda.

 Quels genres d’exercices donnes-tu à tes élèves ?
Il s’agit d’exercices déjà réalisés auparavant, afin de s’entrainer en vue d’évaluations, ou pour renforcer les connaissances déjà acquises.

Des questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaire ;-).

1 Comment

  1. Vie de maitresse

    26 avril 2018 at 21 h 47 min

    Commentaires rapatriés :

    1
    MariNantes
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 13:58
    J’ai beau avoir mis les plans de travail en place dès la rentrée, je tâtonne encore beaucoup ! J’ai de tels niveaux dans ma classe que je vais presque devoir individualiser pour certains (j’avais déjà différencié par groupes de besoin mais ce n’est pas encore suffisant).
    Bon courage !

    2
    Vie de maitresse
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 14:19
    C’est normal de tâtonner au début !
    Oui, le but est aussi que ça s’adapte à chaque élève, donc différenciation à fond ! Après, ça peut aussi permettre de voir les progrès, par exemple tel élève n’arrive pas à faire l’exercice X du plan de travail Y puis, quelques temps après, il y arrive….Donc je trouve que ce système met aussi en avant les réussites des élèves et les valorise ! C’est pour ça que j’aime beaucoup !
    Merci, à toi aussi, car ce n’est pas évident pendant une année très chargée de mettre en place tout ça ;-). Alors bravo !

Répondre à Vie de maitresse Annuler

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.