Outils de l'enseignant

Fonctionnement de CLIS adapté au CE1

Cette année, je constate de nombreuses disparités au sein de ma classe. J’ai donc décidé, afin de m’adapter au mieux à mes élèves et de leur permettre de progresser davantage, d’adapter ce que j’ai appris l’an dernier grâce à mon passage en CLIS, à mes élèves actuels. Fruit de plusieurs semaines de recherches et d’arrachage de cheveux, ce que je vous propose dans cet article a été testé et approuvé dans ma classe.

 

Quels aménagements ?

  • Au niveau de l’espace : mon groupe-classe n’est pas disposé de la même manière pour l’ensemble des élèves. L’espace est aménagé en 3 pôles de travail + 2 pôles de différenciation : 2 groupes de 5 tables sont en ilots (élèves les plus à l’aise, niveau CE1 +), 5 table en « ligne » (1, puis 2, encore 1 et enfin 1) pour mes élèves ayant besoin de se retrouver face au tableau ou perturbant la classe. Enfin, le reste des élèves est disposé en « E », du côté des affichages de lecture (il s’agit de mes élèves en difficulté). Ces deux derniers aménagements permettent de facilement tourner les tables afin de réaliser un travail en groupe.
  • Au niveau de la différenciation : à l’aménagement décrit précédemment s’ajoutent 2 pôles : un coin lecture (canapé, table carrée et 4 chaises) qui me permet de prendre un petit groupe en différenciation, ou lors des APC. Et enfin, deux tables assorties d’un banc, sur lequel je prends un petit groupe en production d’écrits.

 

Bilan : Les élèves progressent encore plus qu’avec une « simple » différenciation, quel que soit leur niveau. Mes (très) bons élèves ne sont pas en reste, apprennent de nouvelles choses et ne s’ennuient pas. Ils peuvent également continuer à aider les plus fragiles. Mes élèves intermédiaires progressent à leur rythme, piochant tantôt dans les activités du groupe le plus à l’aise, étant parfois avec le groupe le plus faible. Quant à mon petit groupe en difficulté, ils progressent à leur rythme et sont ravis de cet aménagement, qui leur permet de ne pas couler.

2 Comments

  1. Isabelle

    2 juillet 2018 at 21 h 29 min

    Bonsoir
    Pourriez-vous imager par un plan le dispositif ci-dessus SVP? Je vous remercie !!

    1. Vie de maitresse

      18 juillet 2018 at 11 h 58 min

      Bonjour,
      Que souhaitez-vous savoir au juste ? Je ne fais pas de plan sur papier (et encore moins sur ordinateur) pour ma classe.
      Dans l’attente de votre réponse.

      Bonnes vacances !
      Vie de maitresse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.