CE1 - QLM & EMC

[ CE1 ] Repérer et situer des événements sur un temps long

Je dois avouer que lorsqu’il a fallu créer cette séquence sur le temps qui passe, je n’étais pas franchement convaincue ni très optimiste. Pourtant, il est assez rare que je ne sois pas inspirée, surtout dans le domaine « Questionner le monde », que j’aime beaucoup enseigner. Mais, aborder l’Histoire avec des CE1 est toujours intéressant, mais assez difficile. Surtout dans le milieu où j’enseigne, puisque les enfants ont rarement le bagage culturel nécessaire et ne sont pas encore assez mâtures pour comprendre la notion de temps qui passe.

A force de recherche, je pense avoir mené un travail cohérent. En tout cas, c’est une progression qui a bien fonctionné en classe. Les élèves ont beaucoup aimé en apprendre plus et appréhender l’Histoire. D’ailleurs, ils ont été très curieux et ont posé tout un tas de questions. Bref, ma séquence est perfectible et si vous l’utilisez à votre tour en classe, ce serait chouette d’avoir d’autres avis en commentaire…

Les documents

Fiche de séquence (indisponible pour le moment – à venir)       Séance 1. La frise de vie de l’enfant      (chez Lutin Bazar)

Je n’ai pas souhaité travailler sur l’arbre généalogique, comme j’ai pu le faire il y a plusieurs années (dans un autre milieu). Ici, tous les enfants n’ont pas la chance d’avoir (ou même de connaître) leurs deux parents. De plus, il y a de nombreuses familles recomposées, ce qui implique des demi-frères et demi-sœurs.

Séance 2. Repérer des périodes historiques et les situer sur la frise chronologique      (frise de chez Sanleane) Séance 3. Repérer quelques grandes dates et personnages     (chez Orphée) Séance 4. Comparer les modes de vie (l’habitat)       Séance 5. Comparer les modes de vie (les transports)       Pour cette séance, j’ai utilisé les images proposées par Le stylo de Véro. Séance 6. Comparer l’évolution de la vie quotidienne et de l’école        (chez Orphée) Séance 7. Comparer les modes de vie (les vêtements)      

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