Dans un précédent article, je vous présentais les différentes méthodes qui allaient m’accompagner cette année. Aujourd’hui, nous allons parler de la méthode Graphémo.

J’ai posté sur instagram une photo expliquant mon fonctionnement, de manière succinctes, en lien avec la méthode, il y a quelques jours. Vous avez été nombreux à réagir, en MP, me demandant de partager les documents. C’est donc ce que vous allez pouvoir retrouver dans cet article, de manière un peu plus complète. Je vous conseille de prendre quelques minutes pour bien tout lire, car c’est un peu différent de ce dont vous pouvez avoir l’habitude sur le blog !

Mon fonctionnement

J’ai élaboré un fonctionnement durant les vacances – que je n’ai pas pu encore tester, puisque je suis actuellement en congé maternité – pour ma remplaçante, en me servant de tout ce qui est décrit au début de la méthode. Cela m’a également permis de construire mon emploi du temps et de lier Graphémo avec la méthode Faire de la grammaire au CE1, que j’utilise pour la grammaire.

Lorsque nous découvrons les nouveaux mots, ceux-ci sont affichés au tableau (les étiquettes que vous pourrez télécharger dans la suite de l’article). Ils sont en couleur car nous avons un code qui correspond aux différentes natures de mots :

  • Les déterminants en vert ;
  • Les noms en bleu ;
  • Les verbes en rouge ;
  • Les pronoms personnels en violet ;
  • Les adjectifs en noir ;
  • Et j’ai rajouté une couleur : jaune, pour les mots « invariables » de la méthode.

Ce système de couleurs permet aux élèves de faire le lien entre orthographe et grammaire, sans pour autant surcharger les étiquettes-mots d’informations. J’utilise également les petits personnages de la méthode RSEEG, pour compléter ce travail, lorsque nous sommes en analyse grammaticale.

Les documents

Après avoir partagé une photo sur instagram, je me suis tournée vers les éditions MDI afin de savoir ce qu’il en était du partage des documents : quid des droits d’auteur ? Après échanges et discussion, ils m’ont donc donné l’autorisation de partager mes documents avec vous. Néanmoins, cela ne peut pas se faire sur le blog, mais uniquement sur le groupe facebook de la méthode. Vous trouverez donc ci-dessous les liens de téléchargement qui renvoient directement sur les publications facebook. Si vous n’y êtes pas encore, on vous demandera pourquoi vous souhaitez rejoindre le groupe. N’hésitez pas à préciser que vous venez via mon article de blog. Merci !

Thème 2 :

  • Mots de la période 1 :
  • Mots de la période 2 :
  • Mots de la période 3 : à venir
  • Mots de la période 4 : à venir
  • Mots de la période 5 : à venir

Il est inutile de m’envoyer un mail ou de me demander les documents en commentaire ou par message. Je n’ai pas le droit de les fournir ailleurs que sur le groupe facebook de la méthode.

Créer ces documents, les partager, rédiger l’article du blog…tout cela prend du temps. N’oubliez pas que derrière un téléchargement de quelques secondes se cache un travail de plusieurs heures : laisser un commentaire ne vous coûte rien et cela fait toujours plaisir ! Merci <3.

6 Commentaires

    • Je partage toujours avec plaisir, merci à toi pour ton retour :).
      PS : à l’heure actuelle, la publication est en attente d’approbation sur le groupe de la méthode, donc le téléchargement devrait bientôt être possible.

    • Avec plaisir ! J’essaierai de partager les périodes suivantes également ;). Merci à toi d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.

    • Avec grand plaisir !
      Les deux premières périodes sont déjà en ligne, les périodes 3 à 5 vont suivre (en espérant que j’ai le temps de tout faire avant les vacances de Noël).

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading