Dans ma classe, il y a 5 non-lecteurs. Parmi eux, 2 déchiffrent des syllabes simples. J’ai donc décidé de les amener à un jeu que j’ai appelé Logico-mots. Il s’agit de découper et coller les syllabes du mot représenté sur une image, afin de les remettre dans le bon ordre. Je ne donne pas plus d’une syllabe complexe par mot (s’il y en a…). Je vous partage pour le moment, les 2 premiers jeux.

Ce travail sera réalisé en semi-autonomie (présence de l’AVS si besoin) et sera collé dans le cahier du jour.


Edit du 03/12/2014 : Ajout d’une nouvelle fiche avec 2 autres Logico-mots

 

J’ai également créé des logico-mots avec une difficulté supplémentaire, pour mes élèves qui y arrivent le mieux : le logicot-mots sans les lettres du mot. J’ai associé un système de couleur afin de bien séparer chaque syllabe, et j’ai pré-rempli les lettres muettes.

 

1 Commentaire

  1. Commentaires rapatriés :

    1
    Guillaume
    Samedi 29 Novembre 2014 à 15:48
    Jeux très intéressants ! Je te le pique ! Je crois que certains de mes loustics vont jouer avec dans la semaine qui arrive !
    Merci !

    2
    Vie de maitresse
    Samedi 29 Novembre 2014 à 16:22
    Avec plaisir ! N’hésites pas à venir poster un retour.

    3
    Guillaume
    Samedi 29 Novembre 2014 à 16:51
    Je n’y manquerai pas!

    4
    florence
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 10:27
    super idée et très aér2
    BRAVO
    Je vais tenter avec mes élèves en diffcultés. merci

    5
    Vie de maitresse
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 17:19
    Merci Guillaume !
    Merci Florence, au plaisir d’avoir des retours…

    6
    balou
    Samedi 15 Octobre 2016 à 08:52
    Bonjour,
    J’adore ta fiche sans les lettres du mot. Pourrais-tu mettre une version modifiable de ton travail? J’aimerai fabriquer d’autres fiches de ce type.
    Merci d’avance

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading