Que l’on débute ou non, la réunion de rentrée n’est pas toujours un passage très facile. Je ne sais pas en ce qui vous concerne mais, personnellement, je suis bien souvent mal à l’aise d’avoir tout cet auditoire, tous les parents, face à moi. D’autant plus que leurs yeux sont braqués sur moi.

Comme cet exercice n’est pas toujours simple, même avec des années de pratique, j’ai encore besoin d’une trame pour ne rien oublier et surtout, ne pas perdre le fil de mes paroles. Sur certains groupes d’enseignants, j’ai pu lire des demandes émanant de jeunes enseignants, d’évoquer le sujet de la réunion de rentrée. C’est pourquoi j’ai décidé d’en parler sur le blog, aujourd’hui.

Réunion de rentrée : qu’est-ce que c’est ?

Cette réunion a pour but de vous présenter aux parents, exposer votre fonctionnement, vos méthodes pédagogiques, mais aussi les rencontrer car, bien souvent, cela reste compliqué surtout si l’enfant déjeune à la cantine et va au périscolaire matin et soir. Pour eux, c’est également un moyen de mieux comprendre ce qui est attendu lors de l’année en cours et parfois, aider au mieux leur enfant. Ou tout simplement un moment où ils peuvent venir vous voir pour parler avec vous de certains sujets. Bref, la réunion de rentrée, au-delà de faire partie des obligations de l’enseignant, est un moment très important, tant pour les parents que pour vous, professionnel.

Quand la programmer ?

Généralement, elle a lieu la deuxième semaine d’école. Mais, elle peut très bien se dérouler dès la semaine de rentrée. Il vaut mieux éviter de trop tarder. Cela rassure les parents et c’est une formalité de début d’année (même si je conçois que c’est toujours un moment « stressant »).

Quelle est sa durée ? En moyenne, 1h à 2h. Tout dépend de votre débit de paroles, des éventuelles questions des parents, etc… D’ailleurs, sachez que bien souvent il n’y aura pas de questions durant l’exposé des points mais, une fois la réunion terminée, vous allez avoir une sacrée queue de parents devant vous, pour vous poser tout un tas de questions ou vous donner plein d’informations. Alors, un conseil : ayez une feuille et un stylo à portée de mains !

Quels points aborder ?

Généralement, j’aborde les points suivants, dans cet ordre, mais, bien évidemment, cela est perfectible.

  • Présentation générale de la classe
  • Organisation générale de la classe
  • Organisation pédagogique et méthodes de travail
  • Communication avec les familles
  • Divers

Il s’agit du « plan » type, qui m’a été fourni durant mon année de PES. Celui-ci provient donc de CPC et IEN. Bien évidemment il peut être étoffé et complété (comme je le fais) avec des sous-rubriques…

Le document

Il n’est pas parfait mais les grandes lignes proviennent de la réflexion de CPC. Au fil des ans, j’ai ajouté certains points, afin que cela colle au plus près à ma pratique de classe. Il y a quelques années, j’ai également utilisé la chouette trame de « Mais que fait la maitresse », dont je vous mets le lien.

  • Ma trame de préparation    
  • La trame de préparation de « Mais que fait la maitresse »    

3 Commentaires

  1. Je ne suis pas très à l’aise non plus mais depuis plusieurs années je m’aide d’un powerpoint pour étayer mes propos. Au moins je n’ai pas tous mes regard braqués sur moi et ça m’aide à ne rien oublier. 😉

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading