Outils de l'enseignant

Préparer sa rentrée en CE1

Aujourd’hui, avec l’expérience et la pratique, j’avoue que la préparation de la classe durant l’été m’est un peu moins pénible et fastidieuse. Je gagne également en rapidité grâce à une meilleure organisation. Mais en débutant, je me rappelle y avoir passé des heures et, finalement, ne pas avoir bien profité de mes vacances. J’ai attaqué l’année presque déjà sur les rotules car je ne m’étais pas bien reposée. Alors maintenant, mes priorités changent.

Lorsque je quittais ma CLIS en 2015, je vous ai préparé un article sur comment préparer sa rentrée dans ce dispositif aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est donc temps de vous présenter aujourd’hui le même genre d’article mais pour bien préparer sa rentrée en CE1.

Comment je m’organise ?

Peu avant la fin de l’année scolaire, lorsque l’on débute les répartitions et les commandes, je commence à noter les choses à ne pas oublier de faire durant l’été. Cela me permet aussi d’avoir une meilleure vision de l’ampleur de la tâche et ainsi mieux répartir les choses.

Puis, petit à petit, une fois libérée des livrets et autres formalités administratives de la fin d’année scolaire, je me projette dans l’année à venir. En général, à partir de la mi-juin… C’est à partir de ce moment-là que je commence à préparer tout doucement la future rentrée, afin d’en avoir moins à faire durant les grandes vacances.

Les indispensables à préparer durant l’été

Au fur et à mesure, à force de pratique et d’avancement dans mon métier, je me rends compte que je maîtrise de mieux en mieux cette fameuse préparation d’été. Et, depuis 2 ans, je sais davantage où aller, je gagne du temps sur mes mises en forme, sur le remplissage des formalités administratives, etc…

Je vous propose donc, aujourd’hui, de lister les choses essentielles que je fais en amont de la rentrée, ce que je prépare durant les grandes vacances. N’hésitez pas à compléter en commentaire s’il manque certaines choses, qui vous sont utiles…cela pourra toujours aider les collègues !

  • Administratif
    * Programmations annuelles
    * Progressions période 1
    * Emploi du temps
    * Cahier journal
    * Liste à pointer (fiche de renseignements, assurance scolaire, etc…)
    * Faire le point sur les séquences, outils, etc…
  • Affichages
    * Métiers
    * Comportement
    * Étiquettes prénoms
    * Calendrier annuel
    * Alphabet
    * Frise numérique
    * Titres muraux pour délimiter les disciplines
  • Outils des élèves
    * Pages de garde
    * Sommaire des leçons maths / français
    * Sous-mains éventuels
    * Préparer des tapuscrits, si besoin.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et dépend aussi du niveau de classe dans lequel vous vous trouverez à la rentrée. Il est également possible de préparer les activités des premiers jours (par exemple, en CE1, des évaluations diagnostiques en numération et calcul, lecture, écriture, ou bien les supports d’arts visuels). Enfin, sachez que l’on peut vous demander d’autres supports administratifs, tels que la pyramide des âges…

La liste à télécharger

Le papier est un meilleur support pour certains, donc je vous propose de télécharger la liste à imprimer et à cocher au fur et à mesure de votre avancée.

Laisser un commentaire