J’avais acheté l’année dernière (après bon nombre de rupture de stocks…) l’incontournable album de Musette Souricette, de Stéphane Millerou et Quitterie Laborde. L’année étant déjà bien entamée, je n’ai pas voulu travailler dessus, préférant le commencer en début d’année.

Après une discussion avec une collègue, sur la difficulté de mettre en place l’Histoire des Arts j’ai choisi de monter cette année tout un projet autour de cet album.

Résumé :
Fatiguée par le bruit de ses voisins, Musette la petite souricette quitte son grenier et part en quête d’un nouvel abri. Au cours de son voyage, elle rencontre des animaux très différents d’elle, mais aucun ne peut l’accueillir. Qui voudra alors partager son logis et lui ouvrir son cœur ?

Pourquoi avoir choisi de travailler cet album ?
Je trouve que c’est une façon ludique de travailler l’histoire des arts, surtout quand mes élèves n’ont justement pas accès à cette culture et qu’elle peut leur sembler « abstraite ». C’est un bon moyen de rentrer dans un apprentissage agréable, qui permet de mêler lecture et arts visuels. D’autre part, le guide pédagogique qui accompagne l’album est vraiment très complet (on y trouve des activités pour tous les cycles, très diverses).

Quelques cyberprofs ont exploité l’album et ont réalisé un travail vraiment magnifique dessus, comme Sanleane (dont je me suis inspirée pour réaliser mes fiches artistes), Ecline, AlysseCharlotte (dont j’aime aussi beaucoup les fiches artistes), Educarennes, et enfin un travail réalisé par les auteurs, sur leur site, qui répertorient bon nombre de ressources pédagogiques pour permettre une exploitation de l’album encore plus riche.

Les thèmes artistiques présentés dans l’album :
→ L’impressionnisme et l’expressionnisme
→ Le graffiti
→ Les couleurs primaires
→ Assemblage et collage
→ Les lignes et les points dans l’abstraction
→ Imaginer
→ Klee et les formes
→ Klimt et la richesse décorative
→ Le cubisme et le sujet en peinture
→ Le pointillisme et le cercle chromatique
→ La caricature chez Arcimboldo
→ Le pop art et l’accumulation
→ Les lignes de fuite et la perspective
→ Les calligrammes (étant donné qu’ils sont présents sur chaque page)

Mes fiches artistes :

Van Gogh
Piet Mondrian
Kandinsky
Miró
Klimt
Seurat
Andy Wharol
Keith Haring
Henri Matisse
Morrisseau
Klee
Picasso
Arcimboldo
Raphaël

2 Commentaires

  1. Commentaires rapatriés :

    1
    MariNantes
    Vendredi 22 Août 2014 à 15:30
    Je découvre ton blog, il a l’air top !
    Je vois que tu es T1 en Clis cette année, est-ce un choix personnel ? C’est mon rêve ! J’envisage de passer le CAPA-SH d’ici deux ou trois ans.
    Nous avons un autre point commun, j’ai hésité entre Nantes et Versailles et j’ai finalement choisi Nantes par contre.

    2
    Vie de maitresse
    Vendredi 22 Août 2014 à 15:57
    Merci de ta visite :).
    C’est un choix personnel car j’ai toujours aimé travailler avec des élèves en difficulté, et chercher ce qui pourrait leur permettre d’avancer, de les aider.
    Félicitations, tu as eu beaucoup de chances de l’avoir par là-bas :).
    Bon courage pour ta rentrée.

    3
    MariNantes
    Vendredi 22 Août 2014 à 16:52
    J’ai mis six tentatives quand même, je n’y croyais presque plus moi-même, une année de plus et je montais à Versailles justement ! Je vais suivre ton blog avec intérêt du coup pour la CLIS !

    4
    Vie de maitresse
    Samedi 23 Août 2014 à 10:46
    Tu as bien du courage en tout cas ! Bravo d’avoir persévéré, ça a fini par payer :).
    Merci beaucoup de me suivre. Tu trouveras également des ressources pour le CE1 et il faut que je trouve le temps de mettre ce que j’ai pour les autres niveaux.

Poster un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture