Outils de l'enseignant

Livret scolaire

 Mise à jour de l’article le 14/10/2015 (première publication : 12/11/2014)

Remplir le livret scolaire de sa classe n’est pas toujours chose facile. Souvent long et prise de tête, les enseignants ont souvent tendance à repousser le moment fatidique. En CLIS, ce moment est d’autant plus compliqué car chaque élève est différent ; il faut donc lui adapter son livret scolaire. N’ayant pas trouvé d’outil adapté, j’ai décidé de créer mon propre livret, que je vous partage aujourd’hui.

Il se compose donc de 6 onglets :
livret de l’élève CP
livret de l’élève CE1
livret de l’élève cycle 3
compétences en LPC cycle 2
compétences du LPC cycle 3
B.O cycle 2

Dans les trois premiers onglets, vous trouverez un livret vierge (CP, CE1 puis C3), prêt à remplir ; vous aurez à remplir à la main certaines compétences du B.O (celles de français et maths sont pré-remplies ; à vous de sélectionner). Puis, à droite (colonnes dédiées au niveau d’acquisition et à la correspondance LPC visée en fin de palier) ce sera à vous de sélectionner à l’aide d’un menu déroulant. Les onglets 4 et 5 correspondent aux compétences du LPC (je vous déconseille d’y toucher…). Il en va de même pour l’onglet 6, qui est dédié aux compétences du B.O, pour le cycle 2.

Je vous propose (une fois n’est pas coutume !) le fichier modifiable, créé sous Excel, ainsi que le fichier PDF, si vous souhaitez avoir un aperçu du rendu final, avant téléchargement du fichier modifiable.

Format Excel Format PDF

   Il vous suffit de m’envoyer un mail
à cette adresse.

Ce travail m’ayant pris un temps fou, je vous envoie le fichier en format excel, contre la somme de 2€, payable via Paypal.

    

Je ne souhaite pas retrouver ce document ailleurs qu’ici !
Si vous aimez ce livret, merci de mettre un lien direct vers l’article.

Avantages de la version modifiable : vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous voulez, pour autant d’élèves que vous le souhaitez. Vous pouvez également ajouter autant de compétences que nécessaire, copier / coller les compétences d’un livret à un autre, …

  1. Vie de maitresse

    27 avril 2018 at 11 h 14 min

    Commentaires rapatriés :

    1
    berny37
    Samedi 15 Novembre 2014 à 18:45
    Je viens de recevoir le fichier xls. C’est super. je suis en train de créer le mien et je galère. je voulais faire comme celui là mais je n’ai pas encore fini, c’est beaucoup de travail.
    Par contre je vais peut etre poser des questions bêtes mais bon: cela veut dire quoi LPC? de plus quelle est la différence entre livret de l’élève CE1 et livret de l’élèce CpT C3?
    Merci pour tout

    2
    Vie de maitresse
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 11:14
    Merci beaucoup. Effectivement, j’ai passé énormément d’heures dessus, c’est pour cette raison que je ne le propose pas en téléchargement directement sur le blog.
    Tes questions ne sont pas bêtes, bien au contraire ! LPC c’est le Livret de Compétences (avec les 3 paliers à valider au cours de la scolarité obligatoire. Tu trouveras d’autres informations sur le site d’Eduscol, si tu le souhaites : http://eduscol.education.fr/cid65896/simplification-du-lpc.html.
    Le livret de l’élève CP et CE1 sont, des livrets avec les compétences de CP et de CE1 pré-remplies. Pour ce qui est de l’onglet « Livret de l’élève Cpt C3 », il s’agit d’un livret de l’élève avec les compétences du cycle 3. Je n’ai en revanche pas détaillé les compétences CM1 et CM2, puisque mes élèves n’en ont pas le niveau. Libre à toi de les ajouter si tu le souhaites ;-). Si tel est le cas, n’hésites pas à me renvoyer ta contribution, je pourrai l’ajouter sur le blog ;-).

    3
    berny37
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 12:10
    Merci pour ces réponses.
    J’ai une classe de CE1/CE2.Mais je n’ai que 8 CE2, enfin bientot 9.
    Si j’ai le temps de faire le livret pour un CE2 je te l’enverrai avec plaisir.
    Merci beaucoup.

    4
    Vie de maitresse
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 12:15
    Avec plaisir, n’hésites pas si tu en as d’autres ;-).
    Pour ce qui est de la colonne LPC pour le cycle 3, elle est déjà pré-remplie, tu n’aurais donc que les compétences du B.O à y ajouter.
    Bon courage alors !

    5
    guillard
    Vendredi 3 Avril 2015 à 15:51
    Bonjour,
    Je te contacte car je suis toute nouvelle en CLIS, je voudrais faire mes livrets scolaires mais je galère, je galère. L’exemple que tu proposes est tout simplement top!
    Pourrais-tu m’envoyer la trame modifiable, s’il te plaît?
    Merci d’avance

    6
    Vie de maitresse
    Vendredi 3 Avril 2015 à 18:41
    Bonjour Guillard,
    Comme indiqué dans l’article, si tu souhaites la trame modifiable, il faut m’envoyer un mail….sinon, je n’ai aucun moyen de te la faire parvenir.
    Bonne soirée à toi et bon week-end !

    7
    aurore
    Lundi 21 Septembre 2015 à 18:57
    Bonjour,
    j’aimerai beaucoup avoir la trame modifiable.
    J’ai essayé d’envoyer un mail via le lien indiqué mais cela n’a pas fonctionné, comment dois-je faire?
    Encore merci de partager ton travail de titan.
    Cordialement.
    Aurore.

    8
    Vie de maitresse
    Lundi 28 Septembre 2015 à 19:36
    Bonjour @aurore. Je viens de tester et je n’ai aucun soucis. L’adresse mail est la suivante : viedemaitresse@gmail.com Merci d’indiquer en objet « Livret scolaire ». Normalement cela devrait fonctionner correctement !
    Merci de ton passage ici 🙂 !

    9
    stefany02130
    Dimanche 7 Août 2016 à 15:55
    bonjour je suis intéressée par le livret sco
    mais est il remis a jour avec les nouveaux programmes?

    10
    Vie de maitresse
    Samedi 13 Août 2016 à 16:11
    Bonjour stefany,
    Je n’ai pas eu le temps de remettre à jour le livret avec les nouveaux programmes. Si j’ai le temps, j’essaierai de le faire avant la rentrée.

    11
    estelle
    Lundi 3 Octobre 2016 à 22:58
    Bonjour, premièrement merci pour ton travail, pour ma première année en Clis ça m’aide beaucoup. Et deuxièmement je souhaiterais avoir le livret car je suis un peu perdu coté éval… comment faut il faire? Merci beaucoup

    12
    Vie de maitresse
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 11:21
    Bonjour,
    Je vous invite à lire l’article, où tout est expliqué.

Comments are closed.