Les APQ. On en entend beaucoup parler depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux. Vous en avez peut-être aussi discuté avec vos collègues. Mais alors concrètement, qu’est-ce que c’est et comment met-on cela en œuvre ? Je vous en dis plus dans cet article !
J’ai déjà évoqué le sujet sur mon compte instagram ou sur certains posts dans des groupes facebook. Si vous ne voulez pas rater mes différentes publications, n’hésitez pas à m’y rejoindre : instagram – facebook.
Les APQ : qu’est-ce que c’est ?
J’ai récemment publié un ensemble de diapositives sur instagram, expliquant ce que sont les APQ, à l’appui des textes officiels. C’est donc ceci que je vous poste ci-dessous :
Quelques ressources pour mettre en œuvre les APQ ?
- Les ressources disponibles sur Eduscol, ainsi qu’un renvoi vers les textes officiels, dont ce document qui propose quelques pistes de mise en œuvre.
- Un document proposé par l’académie de Paris comprenant différents jeux et outils pour une aide à la mise en œuvre : « En avant pour 30 minutes ! »
- Un livret proposé par l’IEN d’Aurillac (académie de Clermont), intitulé « A mon école, on s’active ! ». Ce document a été proposé et partagé en premier par Mimiflexi sur son compte instagram.
- Un document de l’académie de Besançon, principalement à destination des directeurs, mais qui explique les principes de l’APQ.
- Un padlet spécial EPS avec de nombreuses ressources partagées.
- Quelques propositions de mise en œuvre sur le site de l’académie de Lille, pour deux grands types de situations : situations de relaxation et autres, ainsi que équilibre, étirements et autres.
- Un document d’accompagnement proposé par l’académie de Créteil, intitulé « 30 minutes d’activité physique quotidienne ».
- Un genially de l’académie de Lille, avec de nombreuses ressources et autres.