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Étiquettes pour le programme du jour

La structuration du temps est une étape extrêmement importante en cycle 2. C’est pourquoi, dès le début du CE1, j’utilise le programme du jour. Bien entendu, celui-ci peut être présent dès la classe de CP, voire même avant. Bien souvent, dans les petites classes, il est d’ailleurs accompagné de pictogrammes.

Quelques explications

Jusqu’à présent, j’utilisais celui proposé par Lutin Bazar, à partir duquel j’avais imprimé et plastifié uniquement les étiquettes qui me convenaient. Mais, depuis 5 ans que je m’en servais, je commençais à m’en lasser et à le trouver trop complexe pour mes élèves (ou alors, je m’organisais mal dans le rangement des étiquettes ^^). Du coup, j’ai profité des vacances et de la nouvelle année, pour en réaliser un avec seulement les étiquettes dont j’avais besoin.

Parmi les étiquettes que je vous propose, vous ne trouverez pas tous les domaines qui seront enseignés. En effet, j’ai choisi de ne créer que les matières qui me seront propres…

Mon fonctionnement

A chaque début de journée, j’affiche le programme à côté du tableau. Les élèves ont ainsi une idée de notre emploi du temps de la journée. Au fur et à mesure que nous avançons dans l’année, je confie cette tâche à deux élèves, qui s’en chargent sur le temps d’accueil, en amont des rituels.

Afin d’observer le temps qui s’écoule dans la journée, les élèves dont c’est le métier, nous annoncent, avant chaque nouvelle activité, le domaine dans lequel nous allons travailler. Pour mieux se repérer sur le programme, on peut utiliser une flèche qui se déplace tout au long de la journée et reste pointée sur l’activité en cours. Il est également possible (comme j’ai pu le voir sur différents blogs) de se servir d’une petite horloge, à glisser devant chaque étiquette « matière », afin d’indiquer à quelle heure l’activité aura lieu.

Le document

J’ai fait le choix, suite aux résultats du sondage sur instagram (au passage, je vous rappelle le lien vers mon compte, si vous n’êtes pas encore abonné), de publier le document en PDF. C’est en effet le format qui a obtenu le plus de suffrages et qui semble donc vous convenir le mieux. Toutefois, si vous souhaitez obtenir le document au format .docx (si vous souhaitez ajouter vos propres étiquettes ou changer la couleur des disciplines, par exemple), il vous suffit de me laisser un commentaire sous l’article puis de m’envoyer un gentil mail à cette adresse et je vous le ferai parvenir avec grand plaisir.


programme

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