Ayant terminé leur production individuelle sur le printemps, mes élèves vont à présent passer à une production collective (nous essayons d’en réaliser au moins une par période, cela leur permet de travailler également les compétences transversales telles que l’autonomie et l’initiative).
Cette fois, ils vont devoir réaliser une grille de mots-fléchés autour d’un thème que j’ai choisi : le printemps.
Étapes de la séquence :
1) Phase de lancement : dans un premier temps, je vais présenter à mes élèves la nouvelle production qu’ils vont devoir réaliser, en leur faisant bien verbaliser les modalités d’un travail en groupe (que je vais former afin qu’ils soient homogènes).
2) Réflexion collective : les élèves vont, au sein de chaque groupe, établir une liste de mots qui, pour eux, représentent et symbolisent le printemps. Afin que le travail ne soit pas trop fastidieux et que les élèves ne partent pas dans tous les sens, je vais leur demander 10 mots au minimum, tout en laissant la possibilité d’en ajouter plus…
3) Mise en commun : après s’être mis d’accord sur leur liste de groupe, les élèves vont ensuite énoncer à leurs camarades les propositions. A ce moment-là, l’enseignante se fera secrétaire au tableau et aura également vocation d’étayage sur le plan langagier.
4) Réalisation artistique : chaque élève aura en charge un (ou plusieurs) mot(s). Il devra, pour cela réaliser plusieurs étapes : l’écriture au feutre (en majuscules – les élèves pourront réaliser des lettres simples ou des lettres « doublées ») du mot sur une feuille blanche (en respectant les cases prédéfinies, afin que toutes les lettres aient la même taille), puis, la décoration de chacune des lettres et cases (en utilisant le feutre ou le crayon de couleurs).
5) Transversalité au travers de la lecture : les élèves vont échanger les mots qu’ils ont réalisés, afin qu’un de leur camarade découpe chacun des lettres le constituant. Puis, sur une affiche noir cartonnée, les élèves vont reconstituer les différents mots, en les croisant, sur le principe des mots-fléchés.
6) Finalité de la production : afin d’étayer la production et de la rendre accessible aux non-lecteurs, les élèves vont réaliser des illustrations des différents mots proposés sur la grille.
Pour avoir une idée plus précise du rendu final et en attendant de vous poster la réalisation de mes élèves, je vous propose de faire un tour par ici.