J’ai également décidé de lancer un rituel en français, dès la rentrée. Je me suis rendue compte au travers de différentes lectures, discussions avec enseignants de CLIS, ou en parcourant des blogs CLIS, que les enfants ont en général un vocabulaire très pauvre. J’ai donc choisi de mettre en place le rituel du « Mot du jour« . Toutefois, je ne voulais pas d’un rituel qui faisait juste découvrir un nouveau mot qui ne servait plus après (je vous avais bien dit que j’étais exigeante !).
Je compte donc fonctionner sur ce rituel en 3 temps :
- Le mot du jour (le lundi), qui va nous permettre de découvrir un mot, de l’orthographier et de nous familiariser avec, pour les plus aguerris de mes élèves (A quelle classe de mot appartient-il ?).
- La dictée de mots (le mercredi), qui reprendra le mot du jour + des mots en accord avec le thème de celui-ci ou ayant les mêmes propriétés (par exemple sur la formation du pluriel : animal, cheval etc). Les mots seront à apprendre et les élèves n’auront chaque semaine pas plus de 3 (petits niveaux) à 6 mots (élèves plus à l’aise) à apprendre.
- La dictée (le vendredi), qui va venir clôturer le travail et permettre de réutiliser le(s) mot(s) appris dans un autre contexte.
Ce fonctionnement (qui me convient tout à fait pour le moment, mais que je ne suis pas à l’abri de changer…), va permettre à mes élèves de réutiliser les mots appris et d’enrichir leur vocabulaire, notamment pour les activités de production d’écrits.
Pour constituer ma progression, j’ai choisi de travailler à partir de l’échelle Dubois Buysse. L’académie de Grenoble nous la propose en ligne, ici.
Edit du 06/04/2015 : suite à quelques conseils reçus, j’ai ajouté une fiche « mot du jour », que vous pouvez télécharger ici, à mon fonctionnement. Il s’agit d’une réflexion autour du mot du jour, pour mes élèves les plus performants et rapides !
1 Commentaire
Commentaires rapatriés :
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Marou
Samedi 30 Août 2014 à 14:12
Ouah… Tout ce que tu as prévu est super, mais tu as un super niveau de clis aussi!
Comment fais tu avec les nons lecteurs nons scripteurs pour ce rituel et pour la dictée de mots et dictée du vendredi?
Je te demande car j’ai tenté le même genre avec ma Clis l’an dernier, mais ca a été un flop, du fait des – niveaux différents mais aussi du fait qu’ils ne travaillaient pas chez eux, aucun suivi…
En tout cas si cela marche, je serai bien curieuse que tu me présentes les différenciations proposées pour s’adapter à tous car là dessus j’ai échoué.
Bon courage!!!
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Vie de maitresse
Samedi 30 Août 2014 à 14:20
Disons que pour le moment, je veux tenter ça, mais je sais que je risque d’adapter en cours de route ^^.
Pour les non lecteurs, j’utiliserai des mots vus durant les séances de lecture. Qu’entends-tu par « non scripteurs » ? Les élèves qui ne respectent pas les règles de la cursive (interlignes etc) ? Pour ceux-là, je compte travailler sur feuille « blanche » avec uniquement un trait pour écrire droit (comme ça, ils n’auront pas le soucis des interlignes). Pour la dictée, eux auront une dictée à trous, comme je faisais avec ma petite dys cette année.
J’ai pensé pas mal d’aménagements, j’ai fait une fiche de prep’ avec toutes les différenciations auxquelles j’ai pensé, mais que je n’ai pas encore publiée ici, car je doute que ce soit « parfait ». A mon avis, j’aurai beaucoup de réaménagements à faire. Pour le moment, j’ai pensé ça tel quel, mais je verrai en fonction des capacités de mes élèves, si j’ai visé trop haut (ce qui est sûrement le cas ^^).
Mais je me dis que eux sont en apprentissage, et moi aussi, je dois apprendre à enseigner à leur portée, à m’adapter à eux et non pas l’inverse….donc comme (en plus ^^) je débute dans l’enseignement, je me doute bien que certaines choses sont peut-être trop ambitieuses..).
En tout cas, merci de ton avis, ça m’éclaire sur certaines choses et me pousse à remettre en question certaines idées :).