Centres de littératie

[ Centre d’écrivain ] Raconte l’histoire

Pendant les vacances, j’ai découvert les ouvrages de Debbie Diller et notamment les centres d’autonomie : littératie et mathématiques. J’étais en effet à la recherche d’une organisation pour me simplifier la vie avec mon double-niveau de CP / CE1…bien consciente que j’aurai besoin de temps pour les CP !

J’ai parfaitement adhéré au concept qu’elle propose, qui permet de lier classe traditionnelle et classe flexible. Je ne voulais pas pour autant que ma classe soit flexible, au sens des assises modifiées ou des places non attribuées. Ce parfait compromis m’a donc entraîné de blogs en blogs et de découvertes en découvertes…notamment du côté Outre-Atlantique, où les collègues proposent des choses vraiment chouettes ! Malheureusement, ce n’est pas décliné en français… C’est comme ça qu’il y a quelques jours, j’ai eu l’idée de créer (ou plutôt d’adapter) une chouette idée vue sur un compte américain : c’est ainsi que le Raconte l’histoire, est né.

Raconte l’histoire : qu’est-ce que c’est ?

Cette activité du centre d’autonomie est constituée de cartes, sur lesquelles on trouve de petits dessins. Les élèves vont simplement devoir raconter l’histoire des personnages présents sur les cartes :

  • Comment sont les personnages ? On peut les décrire physiquement, mais aussi moralement…
  • Que font les personnages ?
  • Où sont les personnages ?
  • Que s’est-il passé pour qu’ils soient dans cet état ?
  • Que va-t-il se passer ensuite ?

Pour les 6 premières cartes, j’ai également ajouté une carte de lexique correspondante sur laquelle les élèves pourront trouver des mots-outils afin de s’aider à construire leurs phrases, leur histoire.

Le document

  • Cartes à découper Raconte l’histoire

Je ne fournis pas le document modifiable, pour plusieurs raisons. Inutile de me le demander par mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.