Généralement, j’aborde la notion de « familles de mots » un peu plus tôt dans l’année, souvent en période 2 ou 3. Mais, les choses étant un peu compliquées cette année, il m’a été difficile de réaliser cette séquence avant avec mes élèves.
Les notions importantes
Le travail sur les familles de mots, est l’occasion pour les élèves de découvrir de manière plus approfondie la manière dont se forme le lexique qu’ils acquièrent. C’est ainsi que les notions de « radical », « préfixe » ou « suffixe » sont travaillées. Elles permettent aussi à l’élève d’enrichir son répertoire lexical et ainsi d’améliorer ses productions orales ou écrites. * La notion de radical est également mise en lien avec la conjugaison des verbes du premier groupe au présent…
Comme le préconise ce document Eduscol, lorsque l’on travail le lexique, « il faut mettre en place des activités collectives courtes et régulières de réinvestissement ». Celles-ci n’apparaissent pas, bien évidemment, dans la séquence que je vous propose. Mais, elles sont menées sous différentes formes, tout au long de la semaine : des jeux, du travail sur ardoise et, parfois même, lors des activités ritualisées.
Les documents
La leçon n’est pas présente en téléchargement dans l’article et il est inutile de me la demander. J’ai réalisé cette séquence en collaboration avec mon collègue. Je ne souhaite donc pas partager un travail qui n’est pas uniquement le fruit de ma réflexion.
- La fiche de séquence
- Ressources pour les exercices (blog « Le coin de la maitresse »)
1 Commentaire
Such a nice article presented in well manner thanks