La manière d’enseigner le vocabulaire lexique diffère d’une école à une autre, d’une ville à une autre, d’un milieu à un autre. Tout dépend du public auquel on s’adresse, des élèves que l’on a en face de nous. Auparavant, j’ai essayé de suivre diverses méthodes, mais je ne suis jamais parvenue à un résultat satisfaisant. Alors, les notions à acquérir étant assez peu nombreuses, j’ai décidé de piocher un peu partout ce qui était sympa, afin de bâtir des séquences agréables à enseigner pour moi et surtout adaptées à mes élèves. C’est le cas pour la séquence sur la polysémie, que je vous propose aujourd’hui.

Ce qu’en disent les programmes

Au cycle 2, on trouve la notion de polysémie dans la partie suivante du programme :

Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre (lien avec la lecture et l’écriture) » Polysémie ; relation avec les contextes d’emploi.

Puis, il est précisé en dessous que :

Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles ; elles constituent les références qui servent à repérer des formes de relation entre les mots auxquelles les élèves sont initiés parce qu’ils ont à les mobiliser pour mieux comprendre, mieux parler, mieux écrire.

Enfin, on nous indique que :

Le travail sur le lexique continue, d’une part pour étendre le vocabulaire compris et utilisé et, d’autre part, pour structurer les relations entre les mots. Les phénomènes linguistiques explorés (dérivation, polysémie, synonymie…) sont abordés à cette fin, et non pas étudiés pour eux-mêmes ; leur dénomination n’est pas requise des élèves.

Le document

Bien évidemment, la séquence que je vous propose ne suffit pas à elle-seule. La notion de polysémie doit être retravaillée par la suite. On peut, par exemple, choisir de l’aborder sous l’angle du dictionnaire. Lorsque les élèves apprennent à manipuler un dictionnaire, il voient bien que de nombreux mots on plusieurs sens. Implicitement, ils emploient donc déjà cette notion de polysémie.

La séquence      

Les étiquettes sont simplement les phrases qui apparaissent dans la fiche de prep’, retapées de manière plus lisible pour les élèves (police, agrandissement) afin de les afficher au tableau. Quant à la leçon, je ne souhaite pas la partager sur le blog, puisque je me suis inspirée du travail d’autres maitresses blogueuses…

polysemie

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    merci pour votre séquence complète 🙂
    est-il possible d’avoir le texte de la séance 1?
    merci

    Céline

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