Lors de ma première année d’enseignement (en CE1), j’ai eu beaucoup de mal à me lancer dans la réalisation de mes programmations annuelles, mais aussi (et surtout !) dans le cahier journal de ma journée de rentrée. Que pourrais-je écrire sur cette feuille, sachant que je ne connais pas mes élèves ? Quelles activités pourrions-nous réaliser ensemble ? J’étais dans un flou artistique et, jusqu’au dernier moment, peu sûre des activités qui avaient fini par l’emporter.

Alors aujourd’hui, que vous soyez PES, NT1 ou bien plus, en CE1, j’ai pensé que mon organisation pour la rentrée pourrait peut-être vous aider à finaliser la vôtre. En ce qui me concerne, pas de changements majeurs par rapport aux années précédentes, quant au choix des domaines travaillés.

Quelques explications…

La journée de rentrée est celle où l’on fait connaissance avec nos élèves. Que l’on arrive d’une autre école, ou bien que l’on accueille les loulous de nos collègues, il n’est pas évident de faire face à cette première journée de rush, avec les nouveaux petits monstres qui vont prendre possession de notre classe pendant une année scolaire.

  • Pendant une heure, de 8h20 à 9h20, je commence à observer mes élèves, regarder leur comportement, leur manière de se tenir vis-à-vis des autres. Même si, bien évidemment, la vision peut être faussée par le fait qu’ils retrouvent leurs copains. Mais cela me donne tout de même un premier aperçu, rarement erroné, d’ailleurs…
  • Puis, de 9h20 à 10h15 (heure de la récréation), nous passons à des activités de français. Tout d’abord, nous travaillons dans le cahier d’écrivain. Cela me permet de jauger la rapidité d’écriture mais également la graphie de chacun, puisque les élèves réalisent leur portrait chinois, à l’aide de cette trame. Puis, je réalise une lecture offerte de « Moi j’adore, la maitresse déteste », qui va nous servir par la suite, à rédiger nos règles de vie. J’en profite pour poser quelques questions de compréhension…
     A noter : je vais bientôt publier un article sur mon travail réalisé à partir de l’album « Moi j’adore la maitresse déteste ».
  • Suite à la récréation, les élèves vont être « évalués » en mathématiques, sur les notions de CP, à partir d’un livret de révisions, que j’ai réalisé (il sera bientôt en ligne sur le blog). Enfin, pour terminer cette matinée de rentrée en douceur, nous commencerons à copier notre première poésie de l’année.
  • Le début d’après-midi sera très ritualisé, donc on commence dès le jour de rentrée, pour acquérir tout de suite les bonnes habitudes. Nous copierons les devoirs pour le lendemain. Bien évidemment, ceux-ci seront assez légers, pour un premier jour (une lecture de fiche son, ou bien un petit texte de lecture à la maison, etc…).
  • Suivra ensuite une activité de phonologie, avec la révision du son le plus facile. Cela me permettra de jauger un peu le niveau de mes élèves quant à leur oreille phonologique…
  • Enfin, avant la récréation de l’après-midi, nous nous livrerons à la création des règles de vie de la classe, par rapport à la lecture offerte du matin.
  • Et puis, suite à la récréation, nous attaquerons la dernière partie de cette journée, avec une activité sportive, afin de mieux faire connaissance. J’aime beaucoup utiliser les traditionnels jeux collectifs pour ce faire.
  • Enfin, nous remonterons en classe pour débuter une activité d’arts plastiques, qui consistera à créer nos étiquettes de porte-manteaux. J’aime beaucoup utiliser la série des « Quand je serai grand(e) », d’Isabelle Kessedjian, avec ces petits gabarits, plus simples d’utilisation en CE1 et qui donnent une trame à l’élève. Et, pour finir cette première journée ensemble, mes élèves ont le droit à la lecture offerte d’un roman super chouette (en général, la lecture est étalée sur la semaine…) !

Le document

Pour le moment, je ne vous propose que le cahier journal du lundi 3 septembre. Les autres documents de la semaine de rentrée viendront au fur et à mesure et seront, je pense, ajoutés à cet article.

N’hésitez pas, à votre tour, à me partager en commentaires les activités que vous avez prévu pour cette fameuse journée de rentrée, où l’on apprend à faire connaissance avec ses élèves…

  • Cahier journal de la journée de rentrée (Lundi 3 septembre 2018)    
  • Mardi 4 septembre 2018 à venir
  • Jeudi 6 septembre 2018 à venir
  • Vendredi 7 septembre 2018 à venir

rentrée 2018

12 Commentaires

  1. Pourriez-vous m’envoyer par mail votre trame de cahier journal s’il vous plaît ?

  2. Bonjour, je trouve super ce que vous proposez !! Je vais largement m’en inspirer merci beaucoup et bonne rentrée !!!

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading