Lors de ma première année d’enseignement (en CE1), j’ai eu beaucoup de mal à me lancer dans la réalisation de mes programmations annuelles, mais aussi (et surtout !) dans le cahier journal de ma journée de rentrée. Que pourrais-je écrire sur cette feuille, sachant que je ne connais pas mes élèves ? Quelles activités pourrions-nous réaliser ensemble ? J’étais dans un flou artistique et, jusqu’au dernier moment, peu sûre des activités qui avaient fini par l’emporter.
Alors aujourd’hui, que vous soyez PES, NT1 ou bien plus, en CE1, j’ai pensé que mon organisation pour la rentrée pourrait peut-être vous aider à finaliser la vôtre. En ce qui me concerne, pas de changements majeurs par rapport aux années précédentes, quant au choix des domaines travaillés.
Quelques explications…
La journée de rentrée est celle où l’on fait connaissance avec nos élèves. Que l’on arrive d’une autre école, ou bien que l’on accueille les loulous de nos collègues, il n’est pas évident de faire face à cette première journée de rush, avec les nouveaux petits monstres qui vont prendre possession de notre classe pendant une année scolaire.
- Pendant une heure, de 8h20 à 9h20, je commence à observer mes élèves, regarder leur comportement, leur manière de se tenir vis-à-vis des autres. Même si, bien évidemment, la vision peut être faussée par le fait qu’ils retrouvent leurs copains. Mais cela me donne tout de même un premier aperçu, rarement erroné, d’ailleurs…
- Puis, de 9h20 à 10h15 (heure de la récréation), nous passons à des activités de français. Tout d’abord, nous travaillons dans le cahier d’écrivain. Cela me permet de jauger la rapidité d’écriture mais également la graphie de chacun, puisque les élèves réalisent leur portrait chinois, à l’aide de cette trame. Puis, je réalise une lecture offerte de « Moi j’adore, la maitresse déteste », qui va nous servir par la suite, à rédiger nos règles de vie. J’en profite pour poser quelques questions de compréhension…
A noter : je vais bientôt publier un article sur mon travail réalisé à partir de l’album « Moi j’adore la maitresse déteste ».
- Suite à la récréation, les élèves vont être « évalués » en mathématiques, sur les notions de CP, à partir d’un livret de révisions, que j’ai réalisé (il sera bientôt en ligne sur le blog). Enfin, pour terminer cette matinée de rentrée en douceur, nous commencerons à copier notre première poésie de l’année.
- Le début d’après-midi sera très ritualisé, donc on commence dès le jour de rentrée, pour acquérir tout de suite les bonnes habitudes. Nous copierons les devoirs pour le lendemain. Bien évidemment, ceux-ci seront assez légers, pour un premier jour (une lecture de fiche son, ou bien un petit texte de lecture à la maison, etc…).
- Suivra ensuite une activité de phonologie, avec la révision du son le plus facile. Cela me permettra de jauger un peu le niveau de mes élèves quant à leur oreille phonologique…
- Enfin, avant la récréation de l’après-midi, nous nous livrerons à la création des règles de vie de la classe, par rapport à la lecture offerte du matin.
- Et puis, suite à la récréation, nous attaquerons la dernière partie de cette journée, avec une activité sportive, afin de mieux faire connaissance. J’aime beaucoup utiliser les traditionnels jeux collectifs pour ce faire.
- Enfin, nous remonterons en classe pour débuter une activité d’arts plastiques, qui consistera à créer nos étiquettes de porte-manteaux. J’aime beaucoup utiliser la série des « Quand je serai grand(e) », d’Isabelle Kessedjian, avec ces petits gabarits, plus simples d’utilisation en CE1 et qui donnent une trame à l’élève. Et, pour finir cette première journée ensemble, mes élèves ont le droit à la lecture offerte d’un roman super chouette (en général, la lecture est étalée sur la semaine…) !
Le document
Pour le moment, je ne vous propose que le cahier journal du lundi 3 septembre. Les autres documents de la semaine de rentrée viendront au fur et à mesure et seront, je pense, ajoutés à cet article.
N’hésitez pas, à votre tour, à me partager en commentaires les activités que vous avez prévu pour cette fameuse journée de rentrée, où l’on apprend à faire connaissance avec ses élèves…
- Mardi 4 septembre 2018 à venir
- Jeudi 6 septembre 2018 à venir
- Vendredi 7 septembre 2018 à venir
12 Commentaires
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces idées.
Bonne rentrée !
Merci. Bonne rentrée également !
Bonjour, merci pour les partages. Serait-il possible d’avoir le mot de passe svp
Bonjour,
Merci pour le commentaire, je viens de t’envoyer le mot de passe par mail (en revanche attention, le mot de passe concernait l’article de 2024 : https://viedemaitresse.fr/ce1-cahier-journal-de-la-rentree-2024/).
Belle journée.
Bonjour
J’aurai des Ce1 cette année après 14 ans de CE2. Je voudrais consulter vos documents notamment le cahier journal si cela est possible. Merci de m’indiquer le mot de passe nécessaire si vous le voulez bien. Je vous souhaite une bonne rentrée
Bonjour,
Bienvenue en CE1.
Quel mot de passe ? Tout est en ligne sur l’article..
Bonne rentrée.
Pourriez-vous m’envoyer par mail votre trame de cahier journal s’il vous plaît ?
Avant toute chose, bonsoir :)…
Je vous invite à relire la FaQ car la réponse à cette question s’y trouve : https://viedemaitresse.fr/foire-aux-questions/.
A bientôt !
Merci pour ces idées 🙂
Avec grand plaisir. Merci d’avoir pris le temps de commenter.
Bonjour, je trouve super ce que vous proposez !! Je vais largement m’en inspirer merci beaucoup et bonne rentrée !!!
Bonjour,
Merci beaucoup. Ce post date de quelques années, déjà…il y en a un plus récent ;-).
Bonne rentrée !