CE1 - Ecriture

[ CE1 ] Fichier d’écriture

L’écriture est quelque chose de très important au début du cycle 2 (et même avant, car ce travail est amorcé en maternelle…). Alors, il me semble essentiel de consacrer des créneaux dans l’emploi du temps à la graphie des minuscules mais aussi des majuscules. Cela permet à l’enfant de se concentrer uniquement sur le geste graphique, en occultant le contenu. Il est également essentiel de travailler la copie en parallèle (et notamment les stratégies de copie).

Pour réaliser ce travail, j’utilise depuis le début de ma carrière les cahiers Dumont, car la progression est pensée de manière logique, en fonction du geste graphique. Toutes les boucles sont travaillées à la suite, par exemple, etc…

Enseigner l’écriture (le geste graphique) en CE1

Je vous propose ici quelques pistes de réflexion, qui peuvent aider à améliorer sa pratique :

Mon déroulement

Pour chaque lettre, cela se passe en 2 temps, et donc, 2 séances. Les minuscules ont été travaillées au CP et j’ai donc fait le choix de ne pas nécessairement les revoir en profondeur cette année. En revanche, j’attaque, en général, les majuscules dès la P2. Celles-si sont bien évidemment affichées en classe, au-dessus du tableau et les élèves peuvent s’y référer dès la P1. Toutefois, s’ils utilisent en début d’année les majuscules en script, cela ne me dérange nullement. Au moins, ils mettent une majuscule, ce qui est un gros point positif.

Pour une fois, vous ne trouverez pas de fiche de séquence, mais un déroulement succinct de mon fonctionnement pour chacune des lettres travaillées. Celui-ci est ritualisé afin de faciliter l’apprentissage, mais aussi pour permettre aux élèves de gagner en autonomie au fur et à mesure. Cela est un gain de temps pour moi, puisque je peux me consacrer à aider les élèves en difficulté, par exemple sur la tenue du crayon ou le geste graphique.

  • Séance n°1. On « découvre » la graphie de la lettre, en 3 étapes. Avant tout, je trace au tableau la lettre sur laquelle nous allons travailler, à l’aide des réglures seyes. La première étape consiste alors à utiliser son « doigt magique » : à l’aide de leur index, les élèves tracent la lettre dans les airs, en respectant le geste graphique et la tenue du crayon (le lever ou non). Ensuite, au cours de la deuxième étape, ils s’entraînent à écrire la lettre sur le côté à réglures de l’ardoise (l’avantage est que l’on peut se tromper sans soucis, effacer, recommencer…). Enfin, au cours de la dernière étape, ils s’entraînent cette fois dans leur cahier d’essais. Cela permet de garder une trace du travail et s’entraîner en amont du cahier d’écriture (séance 2). Cela rassure beaucoup les élèves, notamment ceux qui sont angoissés par le passage à l’écrit…
  • Séance n°2. On réinvestit ce que l’on a vu au cours de la première séance : chaque élèves passe sur son cahier d’écriture. Chacun dispose également de son cahier d’essais afin de s’entraîner de nouveau en amont, s’il en a besoin ou tout simplement s’il le souhaite (souvent, passer par le cahier d’essais rassure…).

Les documents

Si, comme moi, vous utilisez des cahiers au format 17×22, il faut imprimer la page 1 (la couverture) en format normal (A4) toute seule. Puis, continuez le reste de l’impression (en sélectionnant les pages restantes) au format 2 pages par feuille. Cela vous permettra de pouvoir coller les feuilles directement sur les cahiers prévus à cet effet (personnellement, je ne suis pas une grande fan du collage de papier sur du papier…). Ou bien, vous pouvez utiliser le fichier tel quel et l’agrafer (ou le glisser dans un porte-vues ou un classeur). Cela économisera de l’argent sur votre commande car vous aurez des cahiers en moins. Pratique quand la somme allouée par la mairie n’est pas très importante…

Je précise également que l’écriture à la main est d’autant plus modélisante pour les élèves. Mais je reconnais que préparer quasiment une trentaine de cahiers pour chaque séance d’écriture est un peu chronophage…

  • Le fichier d’écriture CE1      

Vous ne trouverez pas le fichier modifiable sur le blog, il est inutile de me le demander. Et ceci, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la mise en page ainsi que la préparation ont représenté un travail titanesque. Ensuite, en format modifiable, la mise en page risque d’être décalée et si vous ne possédez pas les bonnes polices, cela n’aura donc plus aucun intérêt…

  • La progression          (version 2018 / 2019)

Pour une fois, elle n’est pas déclinée par période, mais en fonction du geste réalisé pour le tracé de la majuscule. Libre à chacun d’adapter à son fonctionnement en classe et à son nombre de séance par semaine…

    

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