L’écriture est quelque chose de très important au début du cycle 2 (et même avant, car ce travail est amorcé en maternelle…). Alors, il me semble essentiel de consacrer des créneaux dans l’emploi du temps à la graphie des minuscules mais aussi des majuscules. Cela permet à l’enfant de se concentrer uniquement sur le geste graphique, en occultant le contenu. Il est également essentiel de travailler la copie en parallèle (et notamment les stratégies de copie).
Pour réaliser ce travail, j’utilise depuis le début de ma carrière les cahiers Dumont, car la progression est pensée de manière logique, en fonction du geste graphique. Toutes les boucles sont travaillées à la suite, par exemple, etc…
Enseigner l’écriture (le geste graphique) en CE1
Je vous propose ici quelques pistes de réflexion, qui peuvent aider à améliorer sa pratique :
- La mise en œuvre de l’enseignement de l’écriture cursive → document Eduscol
- La gestion statique de l’espace graphique → Danièle Dumont
- Animation pédagogique sur l’écriture, de la maternelle au CE1 → IEN Circonscription d’Aurillac
- L’apprentissage du graphisme et de l’écriture aux cycles 1 et 2 → académie de Grenoble
Mon déroulement
Pour chaque lettre, cela se passe en 2 temps, et donc, 2 séances. Les minuscules ont été travaillées au CP et j’ai donc fait le choix de ne pas nécessairement les revoir en profondeur cette année. En revanche, j’attaque, en général, les majuscules dès la P2. Celles-si sont bien évidemment affichées en classe, au-dessus du tableau et les élèves peuvent s’y référer dès la P1. Toutefois, s’ils utilisent en début d’année les majuscules en script, cela ne me dérange nullement. Au moins, ils mettent une majuscule, ce qui est un gros point positif.
Pour une fois, vous ne trouverez pas de fiche de séquence, mais un déroulement succinct de mon fonctionnement pour chacune des lettres travaillées. Celui-ci est ritualisé afin de faciliter l’apprentissage, mais aussi pour permettre aux élèves de gagner en autonomie au fur et à mesure. Cela est un gain de temps pour moi, puisque je peux me consacrer à aider les élèves en difficulté, par exemple sur la tenue du crayon ou le geste graphique.
- Séance n°1. On « découvre » la graphie de la lettre, en 3 étapes. Avant tout, je trace au tableau la lettre sur laquelle nous allons travailler, à l’aide des réglures seyes. La première étape consiste alors à utiliser son « doigt magique » : à l’aide de leur index, les élèves tracent la lettre dans les airs, en respectant le geste graphique et la tenue du crayon (le lever ou non). Ensuite, au cours de la deuxième étape, ils s’entraînent à écrire la lettre sur le côté à réglures de l’ardoise (l’avantage est que l’on peut se tromper sans soucis, effacer, recommencer…). Enfin, au cours de la dernière étape, ils s’entraînent cette fois dans leur cahier d’essais. Cela permet de garder une trace du travail et s’entraîner en amont du cahier d’écriture (séance 2). Cela rassure beaucoup les élèves, notamment ceux qui sont angoissés par le passage à l’écrit…
- Séance n°2. On réinvestit ce que l’on a vu au cours de la première séance : chaque élèves passe sur son cahier d’écriture. Chacun dispose également de son cahier d’essais afin de s’entraîner de nouveau en amont, s’il en a besoin ou tout simplement s’il le souhaite (souvent, passer par le cahier d’essais rassure…).
Les documents
Si, comme moi, vous utilisez des cahiers au format 17×22, il faut imprimer la page 1 (la couverture) en format normal (A4) toute seule. Puis, continuez le reste de l’impression (en sélectionnant les pages restantes) au format 2 pages par feuille. Cela vous permettra de pouvoir coller les feuilles directement sur les cahiers prévus à cet effet (personnellement, je ne suis pas une grande fan du collage de papier sur du papier…). Ou bien, vous pouvez utiliser le fichier tel quel et l’agrafer (ou le glisser dans un porte-vues ou un classeur). Cela économisera de l’argent sur votre commande car vous aurez des cahiers en moins. Pratique quand la somme allouée par la mairie n’est pas très importante…
Je précise également que l’écriture à la main est d’autant plus modélisante pour les élèves. Mais je reconnais que préparer quasiment une trentaine de cahiers pour chaque séance d’écriture est un peu chronophage…
Vous ne trouverez pas le fichier modifiable sur le blog, il est inutile de me le demander. Et ceci, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la mise en page ainsi que la préparation ont représenté un travail titanesque. Ensuite, en format modifiable, la mise en page risque d’être décalée et si vous ne possédez pas les bonnes polices, cela n’aura donc plus aucun intérêt…
Pour une fois, elle n’est pas déclinée par période, mais en fonction du geste réalisé pour le tracé de la majuscule. Libre à chacun d’adapter à son fonctionnement en classe et à son nombre de séance par semaine…
26 Commentaires
Bonjour, effectivement la mise en page est décalée, les phrases commencent dans la marge. Pouvez vous nous indiquer la police nécessaire svp ? Merci pour ce super travail.
Bonjour,
Merci pour votre retour.
La mise en page n’est pas décalée, il est normal que les phrases commencent dans la marge, sinon, la hauteur des lettres n’était pas respectée. Cela n’a en rien dérangé mes élèves cette année, ni ceux de mon collègue, puisque les points pour leur montrer où ils doivent commencer à écrire sont bien présents.
Bonjour
Vos fiches sont sympa, mais dommage qu’il y est des fautes d’orthographe. Majuscule aux noms propres.
Bien cordialement.
Bonjour,
Dommage qu’il y ait également des fautes dans votre commentaire et que celui-ci soit agressif !
Comme je vous l’ai expliqué par mail, il s’agit pour les élèves de savoir quand mettre la majuscule. A chaque page du fichier, sur les deux dernières phrases, il n’y a aucune majuscule. Je pense quand même ne pas être idiote au point de les oublier à chaque fois, comme vous semblez le penser.
Si vous connaissiez un minimum le fichier Dumont, vous auriez compris le pourquoi de la chose…dommage pour vous.
Dommage qu’il y « ait »… Pas sympa de faire ce genre de commentaire, surtout lorsque l’on fait des fautes d’orthographe soi-même !
Merci ! Votre commentaire est totalement vrai :).
Bonjour,
Merci pour le partage.
Cela va beaucoup m’aider 🙂
Avec plaisir 🙂 !
Bonjour, Cette année j’ai des CE1 pour la première fois depuis très longtemps.
Merci beaucoup pour ce travail que vous offrez !
Merci beaucoup, super travail 🙂
Avec le confinement pendant le CP, j’ai l’impression qu’il y a aussi un gros travail à faire avec les CE1 sur les minuscules cette année… je me servirai de votre fichier dans un deuxième temps je pense !
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette mise en ligne ! J’essaie moi aussi d’appliquer la méthode Dumont et je me rends compte également qu’il faut passer beaucoup de temps sur les majuscules en CE1. J’ai juste une question pratique : proposez-vous les mêmes fiches pour les gauchers ? Ou bien les avez-vous adaptées ? J’ai beaucoup de gauchers cette année et les feuilles de graphisme avec modèle à gauche les pénalisent beaucoup.
Merci de votre réponse,
Stéphanie
Bonjour,
Non pas de modèle pour gaucher.
Je vous renvoie sur le blog / instagram de Audy Maitresse, qui évoqué ce sujet il y a quelques semaines, de manière très juste.
Je me rends compte que les gauchers ne sont pénalisés dans votre fichier puisque le modèle est au dessus. je suis désolée de ma question !
Effectivement, les modèles au-dessus permettent à tous de les voir.
Néanmoins, j’avais lu qu’il est important de mettre le modèle au même endroit pour gauchers et droitiers car si les gauchers ne voient pas le modèle, c’est qu’ils cassent le poignet, et donc tiennent mal leur stylo…
Merci infiniment du partage!
Avec plaisir.
Merci pour ce partage qui me fera gagner un temps précieux!
Bonjour, je trouve ça super et je te remercie de le partager. Ma collègue pratique la méthode DUMONT en GS CP et je trouvais donc logique d’en faire autant au CE1. J’aurai une petite question. Combien de temps consacre-tu à ta séance d’écriture, combien de temps mettent les enfants à faire ta page d’écriture?
Merci pour tes réponses.
La séance dure 30 à 45 minutes, selon le moment de l’année où nous sommes.
On prend bien le temps d’expliquer « dans le vide », puis sur ardoise, puis sur le cahier en dernière étape…
consacres-tu * Désolée pour la faute… lol
Bonjour,
J’ai utilisé vos fichiers d’écriture toute l’année avec mes CE1 et c’est vraiment bien. J’aime beaucoup les phrases finales où il faut chercher où ajouter les majuscules car cela pousse au questionnement sur le sens de la phrase même en écriture. Pour ma part, je les ai imprimé et relié format A5, c’était bien, les fichiers ont résisté à l’année.
Seul petit défaut selon moi, la forme du J, I et H majuscule cursive que je ferais pas exactement ainsi. Je trouve que du coup, les élèves confondent le I et le S. Mais, je renouvelle tout de même pour l’annéée prochaine!
Merci pour ce partage!
Merci pour ton commentaire.
Effectivement, à l’époque, je n’avais pas forcément utilisé la police préconisée désormais par le fameux guide…
Merci de ta confiance :).
Bonjour,
Je découvre vos fiches cette année et je les garde donc sous le coude, en fonction du niveau de mes élèves. 🙂
Un grand merci pour le partage de ce travail titanesque!
Merci beaucoup pour ce travail que je vais utiliser cette année avec mes CE1 !
Merci beaucoup pour votre travail! Cela m’aide bien pour mes futurs Ce1
Bonsoir,
Attention, il n’est plus aux normes d’écriture recommandées, qui ont subi une évolution…