Il y a quelques semaines, j’ai mis un point final à ma séquence sur le fonctionnement d’objets fabriqués. Celle-ci a été un travail de longue haleine, malgré l’aide de plusieurs supports, dont je vous parle en fin d’article. A l’heure où je publie cet article et met à disposition les documents utilisés, je l’ai donc testée et terminée en classe et elle a plutôt bien fonctionné. Les élèves étaient extrêmement intéressés et attentifs. Seul bémol à mon goût, le manque de manipulation, qui aurait pu être top, si je disposais du matériel nécessaire…

Quelle progression pour la séquence ?

Comme pour chacune des séquences que je vous propose et comme la plupart de mes collègues, je pars de ce que savent les enfants, pour arriver là où je veux les mener. L’avantage du manuel qui m’a grandement aidée, c’est qu’il est dédié aux classes de CP et CE1. Il indique donc en bas de chaque séance, à quel niveau il s’adresse. Dans chacune des séances, une partie est dédiée aux observations des élèves. Ils peuvent mettre ce travail en lien avec ce qu’ils connaissent, au sein de leur vie de tous les jours. Le but a été de les amener à analyser progressivement les objets de leur quotidien, en se servant de leurs propres connaissances.

Les documents

A l’usage, je me suis aperçue que certaines séances étaient un peu longues et méritaient d’être menées sur plusieurs créneaux, afin de ne pas surcharger les élèves. Pour les séances 1, 2 et 4, des expériences peuvent être réalisées en classe, si vous avez le matériel nécessaire.

  • La séquence       (non disponible pour le moment)
  • 1 : Les ustensiles de la cuisine              ou      

• Essorer la salade.

• Monter des blancs d’œufs en neige.

  • Leçon séance n°1      
  • 2 : L’air ou le vent ?       

• Je découvre.

• Comment savoir s’il y a de l’air dehors ?

• Comment savoir s’il y a de l’air ? (expériences)

  • Leçon séance n°2      
  • 3 : Reconnaître les objets qui fonctionnent à l’électricité     

• Je découvre.

• Comment reconnaître un objet électrique ?

• Piles ou prises ?

  • Leçon séance n°3       (en 2 parties)             
  • 4 : Utiliser un thermomètre      

• A quoi sert un thermomètre ?

• Lire des thermomètres.

• Mesurer des températures.

A noter : Suite à cette séance, un prolongement est tout à fait possible avec la mise en place d’un rituel en fin d’année. Celui-ci consisterait à faire des relevés de températures, chaque jour, au sein de la classe et / ou dans la cour. Il est également possible, si ce rituel est mis en place depuis le début de l’année, de le mettre en parallèle à cette séance.

  • Leçon séance n°4      
  • 5 : Mon environnement numérique      
  • Leçon séance n°5
  • Évaluation      

Les supports

Bien évidemment, vous vous doutez que cette séquence n’est pas sortie de mon chapeau magique. Je me suis aidée de diverses références et outils, dont je vous parle ci-dessous :

  • Manuel Questionner le monde, Odysséo (lien ci-dessous)
  • Cahier d’activités Tavernier de chez Bordas (lien ci-dessous)
  • Académie de Metz-Nancy, pour un prolongement de la séquence : ici
  • La séquence proposée sur le blog La classe de MaöaM : les documents proposés pour « Quelques objets techniques et leur fonction » étant ceux du manuel Tavernier, cela me convient parfaitement !

     

N’hésitez pas à me faire un retour si vous l’expérimentez en classe. Ce qui fonctionne dans la mienne n’est pas nécessairement adaptée à la vôtre…

CE1-objets

12 Commentaires

  1. Bonjour,
    Juste un petit mot pour te dire que ton travail est superbe! Et surtout pour te dire un grand merci de tout partager comme cela!
    Je commence dans le métier, avec un CE1. J’ai un parcours professionnel tout autre, aussi tout est complètement nouveau pour moi.
    Une aide comme celle que tu nous fournis si gentiment ici, ce n’est ni plus ni moins qu’un vrai trésor pour la débutante que je suis 🙂 Merci!

  2. Bonjour et merci pour votre travail et votre partage. Toutefois je n’arrive pas à accéder à la leçon n°1 si quelqu’un peut m’aider…..

    • Bonjour,
      Je viens de ré-essayer, le lien fonctionne bien. Il suffit de cliquer sur l’image « Télécharger le PDF » ;-).
      Bonnes fêtes et bon repos !

  3. Merci pour le partage de cette séquence. Je vais l’utiliser avec mes CP/CE1. Avec mes 4 quarts temps dans 4 classes différentes cette année, la mise en place de séquence clé en main est la bienvenue. Je pensais envoyer un message aux parents pour essayer de « récolter » les différents outils techniques qui apparaissent dans la séance pour rendre les images plus concrètes! Bravo et encore merci!

  4. Comme mes camarades, un grand merci pour cette séquence si bien présentée, claire et concise. Comme nous avons divisé les thèmes sur le cycle dans mon école, j’utiliserai partiellement ton travail mais n’hésiterai pas à partager ton site avec mes collègues. Encore une fois merci !

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading