CE1 - Pratiques artistiques

[ CE1 ] Arcimboldo

Depuis que j’ai démarré en CE1, je m’arrache les cheveux pour les programmations d’histoire des arts et d’arts plastiques. J’ai beau me rappeler de lectures sur le sujet, ou de conférences datant de ma première année ou de l’IUFM, je rame considérablement. Mais Arcimboldo fait partie des artistes dont j’apprécie le travail. Ses œuvres sont facilement adaptables avec un petit niveau comme le CE1 et les rendus sont plutôt sympathiques.

Lors de mon année de PES, je me suis lancée dans une réalisation plastique au format A2 me semble-t-il. J’étais aventurière, j’avais envie de tester. Et puis cette année, je remets le couvert avec Arcimboldo, mais cette fois, j’ai affiné ma pratique et mes consignes. A voir à l’usage, mais cette séquence me semble plus facile à mettre en œuvre et davantage adaptée à mes élèves. Cela va également me permettre de travailler différentes techniques et éviter le traditionnel « A la manière de », de plus en plus déprécié.

En plus de la fiche de séquence, vous trouverez différents documents. Quand à celui évoquant l’œuvre « La bibliothécaire », il est disponible sur le site du CRDP de Montpellier.

  • Support

    • Fiche de séquence                       
    • Œuvre : « Les 4 saisons » (et autres)            
    • « Le bibliothécaire »                     

N’hésitez pas à me donner votre avis et, si vous avez d’autres liens, à les partager dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.