Depuis que j’ai démarré en CE1, je m’arrache les cheveux pour les programmations d’histoire des arts et d’arts plastiques. J’ai beau me rappeler de lectures sur le sujet, ou de conférences datant de ma première année ou de l’IUFM, je rame considérablement. Mais Arcimboldo fait partie des artistes dont j’apprécie le travail. Ses œuvres sont facilement adaptables avec un petit niveau comme le CE1 et les rendus sont plutôt sympathiques.
Lors de mon année de PES, je me suis lancée dans une réalisation plastique au format A2 me semble-t-il. J’étais aventurière, j’avais envie de tester. Et puis cette année, je remets le couvert avec Arcimboldo, mais cette fois, j’ai affiné ma pratique et mes consignes. A voir à l’usage, mais cette séquence me semble plus facile à mettre en œuvre et davantage adaptée à mes élèves. Cela va également me permettre de travailler différentes techniques et éviter le traditionnel « A la manière de », de plus en plus déprécié.
En plus de la fiche de séquence, vous trouverez différents documents. Quand à celui évoquant l’œuvre « La bibliothécaire », il est disponible sur le site du CRDP de Montpellier.
N’hésitez pas à me donner votre avis et, si vous avez d’autres liens, à les partager dans les commentaires.
2 Commentaires
Bonjour
votre séquence m’intéresse beaucoup mais je ne peux pas du tout ouvrir les documents word…
Bonjour,
Je viens de re-tester et cela fonctionne parfaitement.
Peut-être est-ce un soucis de firewall ou d’antivirus de votre côté ?