CAFIPEMF

Bibliographie pour le CAFIPEMF

Après plusieurs années à avoir envie de tenter l’aventure, mais sans me sentir ni prête ni légitime (pas assez d’années d’enseignement à mon goût), j’ai enfin eu envie de faire le grand saut cette année. Ce qui me motive ? J’ai la chance d’être MAT et d’avoir accueilli ma première stagiaire (puis 2 autres ont suivi, à l’heure où je rédige cet article). Même si c’est un boulot de dingue (en plus du double-niveau), j’ai vraiment aimé encourager ces étudiantes et analyser leur pratique avec bienveillance.

Après avoir pris le temps de la réflexion, pesé le pour et le contre, évalué ce que cela donnerait au niveau de ma vie personnelle et professionnelle, j’ai finalement préféré repousser l’échéance d’un an, sur le conseil d’un CPC qui m’expliquait que la nouvelle mouture étant encore un peu floue, il serait plus simple de m’inscrire et préparer le CAFIPEMF 2024. Le cadrage et les attendus auront déjà été testés durant 2 ans (l’année actuelle + l’année prochaine) et la formation sera donc enrichie et collera au plus près de la réalité.

Néanmoins, même si j’ai remis ce projet à plus tard, je commence d’ores et déjà à la préparer. Comme j’en parlais en story instagram à plusieurs reprises (n’hésitez pas à me suivre, c’est par ici), mes lectures personnelles ont déjà démarré. Quelques unes m’ont permis de questionner ma pratique, l’enrichir, ou bien l’adapter. Certains sont également d’une aide précieuse dans mon rôle de MAT (Maître d’Accueil Temporaire).

Ma préparation en solo : quelles lectures ?

J’ai donc déjà débuté quelques lectures pédagogiques. Je me sens beaucoup plus à l’aise, étant en cycle 2, à proposer une séance de maths, sur laquelle je sais que je fais manipuler, travailler le lexique, verbaliser, oraliser, etc… plus facilement qu’en français. De même, étant en cycle 2 (cette année), je sais que je passerai donc en maternelle pour l’épreuve d’analyse de séance d’un débutant. Je me sens davantage à l’aise sur la langue, cette fois-ci. Mon choix est donc tout fait, ce qui me permet d’avancer un peu dans mes lectures.

Après avoir eu cette idée (folle ?), j’ai donc commencé à me renseigner et à établir une bibliographie en fonction de mes besoins. J’ai également rejoint divers groupes de préparation au CAFIPEMF et je m’interroge sur la passation d’une formation à distance l’année prochaine… Mais je suis réaliste, cela semble assez peu coller avec ma vie actuelle et je ne souhaite pas que cela se fasse au détriment de ma fille…

Ouvrages généralistes

  • Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner, de Danielle Alexandre
  • L’innovation pédagogique, de André Tricot
  • L’essentiel de la pédagogie, de Collectif d’auteurs
  • L’erreur, un outil pour enseigner, de Jean-Pierre Astolfi
  • Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage, de Debbie Diller
  • Les centres de littératie, de Debbie Diller
  • Les centres de mathématiques, de Debbie Diller

Pour l’accompagnement professionnel

  • L’accompagnement professionnel des jeunes enseignants, de Jean-Louis Lamaurelle
  • Accompagner des stagiaires vers la maîtrise des compétences en enseignement, de L. Forest & A-M. Lamarre
  • Accompagner l’enseignant dans son parcours professionnel, de Lucie Arpin & Louise Carpa

Pour l’enseignement de la lecture

  • Apprendre à lire à l’école, de R.Goigoux et S. Cèbe

Pour l’enseignement des mathématiques

  • Apprendre à calculer à l’école, de Rémi Brissiaud

Pour la maternelle

  • Enseigner la langue orale en maternelle, de Philippe Boisseau
  • Premiers pas vers les maths, de Rémi Brissiaud

Cet article sera complété au fur et à mesure de mes achats ou emprunts… je vous conseille donc d’y revenir régulièrement.

Autres bibliographies

Dans un prochain article, je reviendrai sur mes premières lectures, ainsi que sur mes impressions. Si cela vous intéresse, je pourrai également vous partager mes fiches de lecture. Enfin, n’hésitez pas à me rejoindre sur instagram pour ne rien louper car j’y partage énormément de choses que je ne publie pas ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.