(source)
La rentrée approche à grand pas : dans une semaine et 3 jours, ce sera reparti pour une nouvelle année scolaire. Il est donc grand temps de préparer ce retour à l’école. Alors que faire après les programmations annuelles, les progressions de la première période, l’emploi du temps ? Deux choix s’offrent à vous : réaliser les premières séquences ou bien créer son cahier journal de la première semaine (encore faut-il savoir quoi y mettre…).
Pour ma part, j’ai fait ce deuxième choix. A la fin de mon année de PES, j’avais opté pour un cahier journal semainier, qui me permettait de nombreux avantages :
- un gain de temps lors de la réalisation de celui-ci. Je le remplis le dimanche soir et j’ai une vue d’ensemble de ma semaine ; plus besoin de ma demander ce que je vais bien pouvoir faire tel ou tel jour, dans tel ou tel domaine (c’était ma grande hantise en débutant…). Une fois les progressions faites, il n’y a plus qu’à effectuer un copier / coller et le tour est joué !
- un gain de papier : plus besoin d’écrire et écrire, coller, découper, jeter, ou que sais-je…Ce type de cahier journal permet de ne pas utiliser de nombreuses cartouches et feuilles blanches.
C’est décidé, je remplis mon CJ de la semaine de rentrée, mais alors que vais-je y mettre ? Cette question, tous les enseignants se la posent. Ce sera ma troisième rentrée (déjà…!) et pourtant, elle est toujours présente. J’ai décidé de fonctionner un peu différemment des 2 rentrées précédentes, puisqu’il s’agit cette fois de mon deuxième CE1, mais également de MA classe. Ca implique donc une autre manière de penser, de concevoir son enseignement.
Avant d’aller plus loin dans mon article, je vous propose d’aller faire un tour sur les blogs d’Alysse ou Define, qui proposent des activités pour occuper nos petits élèves lors de ce retour de vacances.
Pour réaliser mon CJ semainier, je me suis largement inspirée d’un exemple trouvé sur le net, que je trouve extrêmement clair. Je l’ai remanié à ma sauce (je désigne chaque domaine par un code couleur, identique sur mes fiches de prep) et accordé à mon emploi du temps (qui reste provisoire, puisque je n’ai pas encore mes créneaux d’EPS).
3 Commentaires
Commentaires rapatriés :
1
MPL
Samedi 22 Août 2015 à 16:42
Bonjour,
Ton site est très instructif.
Je suis PES cette année en CE1 à mi-temps. Je souhaite savoir quelle répartition sur les matières a été adoptée lors de ton année de PES.
Quel livre conseilles tu pour la numération et la géométrie?
Merci d’avance pour la réponse.
2
Vie de maitresse
Dimanche 23 Août 2015 à 10:52
@MPL : merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir :). Lorsque j’étais PES, je l’étais à 100%, donc pas de répartition de matières, j’étais en solo sur la classe…
Personnellement j’utilise des manuels que j’adapte en fonction de mes programmations et des élèves que j’ai en face de moi. Je te propose de jeter un œil sur l’article intitulé « Mes outils ».
Bon courage pour cette première rentrée !
3
Mima
Mardi 25 Août 2015 à 15:34
Bonjour,
Un petit mot pour te remercier de partager tous ces documents. Je suis PES cette année en CE1 et je ton blog m’aide énormément!
Un grand MERCIIII 🙂
4
Vie de maitresse
Mercredi 26 Août 2015 à 09:24
Merci @Mima, ce genre de commentaire fait toujours très plaisir :). Bon courage pour cette année ! Tu vas t’éclater !
Merci infiniment pour ces documents pratiques qui aident énormément à réfléchir et se projeter,
Lucie, PES en CE1 dans quelques jours 🙂
Contente que cela puisse servir aux débutants. Bonne année en CE1, ce niveau est génial !