Ayant bien avancé avec mes élèves les plus faibles, sur la technique de l’addition en ligne, je vais attaquer très prochainement l’addition posée en colonnes. Je compte d’abord procéder sans retenue afin qu’il se familiarisent dans un premier temps avec le positionnement des nombres (nous avions déjà travaillé sur les notions de dizaines et unités, en parallèle de notre avancement numérique…). Puis, je vais petit à petit introduire les retenues (lors d’une prochaine séquence). Je ne vais pour le moment travailler que sur les additions posées en colonnes, qui ne requièrent que deux nombres à additionner.
La fiche de séquence | ||||
Séance n°2 | Séance n°3 | à venir | ||
Séance n°4 | à venir | Séance n°5 | à venir | |
Séance n°6 | à venir | Séance n°7 | à venir | |
Séance n°8 | à venir | Évaluation | à venir |
Afin d’évaluer vos élèves, Estelle propose une grille de compétences pour la technique opératoire de l’addition, qui me convient parfaitement et que je vais sûrement utiliser en parallèle de mes séances.
Ressources diverses |
Séquence : comment construire l’addition posée ? (ac-Lyon)
Séquence : Préparation à la technique opératoire de l’addition (ac-Lille)
Situations de référence des techniques opératoires (ac-Montpellier)
Résolution de problèmes au cycle 2 (IEN Aurillac)
1 Commentaire
Commentaires rapatriés :
1
ekofopi
Lundi 15 Juin 2015 à 21:59
smile
2
Vie de maitresse
Mercredi 17 Juin 2015 à 17:38
Merci de ta visite 🙂
3
chachou3.7
Mercredi 31 Mai 2017 à 13:57
J’adore mais il faut que tu te dépêche un petit peu pour les fichiers
merci!!!! Chachou3.7
4
Vie de maitresse
Samedi 10 Juin 2017 à 15:37
Bonjour Chachou et merci de l’intérêt que tu portes à mon blog. « Malheureusement », j’ai une vie en dehors du blog, donc me demander de me dépêcher est quelque eu déplacé. En revanche, je t’invite volontiers à m’envoyer ta contribution par mail afin que celle-ci apparaisse sur le blog, sous ton nom ; le partage n’est pas à sens unique. Mais surtout, dépêche-toi car c’est bientôt la fin de l’année ;-).