Lors d’une formation, j’ai pu discuter avec des enseignants de CLIS, plus ou moins débutants. J’ai ainsi pu obtenir pas mal d’idées concernant des projets divers et variés.
Nous savons tous que la CLIS est une classe dans laquelle les enfants ont besoin de repères, de structuration ; les rituels ont donc un place très importante en CLIS. Un collègue a évoqué le rituel de l’humeur du jour, qui m’a tout de suite séduite. Mes loulous étant souvent colériques, je me suis dit que ce rituel était un bon moyen d’évacuer la pression pour repartir sur des bases saines et propices au travail !
J’ai expérimenté ce rituel quelques temps avant de vous en parler. Mes élèves se dirigent à notre « coin regroupement », et se mettent en cercle (déjà, nous travaillons une compétence, l’acceptation du regarde des autres, souvent très difficile en CLIS….), puis, chacun leur tour, ils piochent une carte et la montrent à leur camarade (certains élèves souhaitent piocher 2 cartes, ils ont eu mon accord, puis beaucoup s’y sont pris également au jeu..). Puis, ils expliquent pourquoi cette carte, pourquoi ils sont de cette humeur. Je trouve que ça leur permet de bien extérioriser.
Après des débuts difficiles, ce rituel a pris une grande place dans notre classe, et les élèves se dirigent à chaque fois que c’est l’heure, un coin regroupement, en autonomie…