Les activités ritualisées. Qui n’en a jamais fait dans sa classe ?

Lorsque j’ai débuté ma carrière, je me suis rapidement lancée dans les rituels. Principalement car j’en voyais un peu partout sur les blogs des collègues blogueurs mais aussi chez mes collègues IRL. Je me suis alors davantage penchée sur le sujet, et j’ai fini par, moi aussi, céder à la tentation. Et finalement, après plusieurs années de pratique et d’expérience, je peux en parler avec un peu plus de recul et de construction.

Des rituels, pour quoi faire ?

Donner des rituels en début de matinée, c’est bien beau mais, concrètement, à quoi ça sert ?

  • Rebrasser les notions travaillées tout au long de la semaine (et des semaines et périodes précédentes).
  • Me laisser le temps de l’appel (cantine, étude) et des différentes obligations administratives (cahier d’appel, lecture des mots dans le cahier de liaison, etc…).

Depuis mon année de PES, je pratique ces rituels, en variant chaque année et chaque période les exercices (jogging d’écriture, calculs posés, recherche grammaticale, etc…). J’essaie également de ne pas travailler la même notion chaque jour de la semaine mais d’apporter une certaine ritualisation. Par exemple, cette année, les rituels de problèmes sont le vendredi matin.

Quel fonctionnement ?

Lorsque les élèves arrivent, à 8h20, ils prennent leur cahier du jour, ainsi que le rituel, que j’ai posé sur leur table avant leur arrivée, et le collent (après avoir écrit la date, le titre et souligné le tout). Cela permet de gagner du temps car les consignes ne sont pas à recopier (ils le font, en général en période 4 ou 5, mais de manière différenciée selon leur rapidité et leurs besoins : certains collent, d’autres copient). Ensuite, de manière autonome, ils commencent leur travail. Je ne réexplique / réécris au tableau le fonctionnement que pour le problème (j’écris au tableau les étapes : je cherche, schéma / calcul, phrase-réponse). Les problèmes ne sont d’ailleurs pas réalisés sur le cahier du jour mais sur le petit cahier dédié.

Les documents

Je précise que le travail proposé est, bien évidemment, en adéquation avec mes propres documents administratifs (programmation annuelle, progression de la période en particulier) et l’évolution de mes élèves.

  • Semaine 1      
  • Semaine 2      
  • Semaine 3      
  • Semaine 4        
  • Semaine 5      
  • Semaine 6     
  • Semaine 7      ajouté le 17/02/2019

4 Commentaires

  1. Merci pour ce partage! C’est varié, précis et cadré! J’aime beaucoup! Penses tu que tu publieras les rituels de P1 et P2?
    Quoi qu’il en soit, merci pour ton blog et le temps que tu y passes… Bonne journée.

    • Je ne pense pas publier de rituels pour P1 et P2 (du moins cette année), car je fonctionnais différemment en début d’année (n’étant qu’à mi-temps, il a fallu que je trouve mon rythme).
      Merci pour ton petit mot qui fait très plaisir.

  2. Bonjour,
    merci beaucoup pour le partage! je ne suis pas enseignante mais j’aide des enfants en difficulté!
    Belle journée à vous
    Dominique

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading