Lorsque j’enseignais en CLIS (devenu désormais ULIS-école), je commençais chaque matinée et chaque après-midi par une série de petits rituels. Ceux-ci rassuraient les enfants, par leur caractère répétitif et leur permettait de travailler des compétences, telles que le langage oral, sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Dès lors, j’ai continué à établir ces activités du matin avec mes différentes classes. Et puis, une année, une collègue avec qui j’ai étroitement travaillé, m’avait proposé ses petites fiches de maths, qu’elle utilisait chaque matin. Depuis, j’ai adopté les rituels de maths et de français et, pendant les différentes tâches administratives (étude, cantine, appel, etc…) les élèves s’y affairent.

Des activités ritualisées, pour quoi faire ?

A l’école primaire en général et plus particulièrement en début de cycle 2 (CP, CE1), il est extrêmement important de ritualiser l’emploi du temps et particulièrement le début de la journée. C’est pourquoi, j’ai choisi de mettre en place dans ma classe des activités « rituels ». Celle-ci, en plus d’être pédagogiques, me permettent de gérer l’administratif de manière plus sereine puisque les élèves sont au travail. Cela permet également de commencer la journée en douceur, avec toujours la même activité : les rituels. Ce fonctionnement facilite aussi les arrivées échelonnées dans la classe. Je n’ai pas besoin de répéter plusieurs fois la même consigne, les élèves connaissent le travail qu’il doivent réaliser et, sur quel support ils doivent travailler.

Quels types de rituels ?

Mes élèves réalisent des rituels de différents types, tout au long de l’année :

  • En mathématiques : il s’agit des petites fiches que je vous propose de découvrir dans cet article, que je compléterai à chaque fin de période, avec la suite du travail.
  • En français : il s’agit de rituels de différents types. J’essaie de varier un peu les compétences travaillées afin que les élèves puissent « toucher à tout ». Cela peut aller des petits exercices de grammaire / conjugaison à un petit travail de production d’écrits (jogging d’écriture ou autre). Il peut également s’agir du « mot du jour », lorsque nous avons réalisé la leçon sur l’utilisation du dictionnaire.
  • En langage oral : ceux-ci concernent surtout les « affichages ». Par exemple, il s’agit de la mise en place des étiquettes de l’emploi du temps, de la date et du calendrier en français, de la météo et de la date en anglais, etc…

Comment travailler les rituels ?

Le matin, lorsque mes petits élèves arrivent, ils commencent par préparer leur cahier du jour. Sur une nouvelle page, ils écrivent la date puis collent directement (en début d’année pour tous, puis, seulement pour les élèves les plus lents, par la suite) les petites étiquettes contenant 2 ou 3 petits exercices de mathématiques. Ceux-ci sont relativement rapides et permettent de reprendre les notions travaillées en classe. Ils constituent donc un entraînement supplémentaire, ne se substituant pas aux exercices classiques, bien évidemment.

Les documents

    • Le fichier pour la P1      

rituels maths CE1 2018

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading