Depuis que j’enseigne dans un milieu assez défavorisé, avec des élèves en (grosse) difficulté, je me suis rendue compte que le vocabulaire le lexique est assez pauvre. Même pour des thématiques que l’on pense acquises depuis la maternelle. Du coup, j’ai décidé de créer des référentiels lexicaux en fonction de leurs besoins et de nos discussions en classe.

Cet article sera bien évidemment complété au fur et à mesure. Vous pouvez, à votre tour, me proposer votre travail car (pour une fois), je vous mets en ligne le document modifiable. Les polices utilisées sont « Short Stack » pour le titre, « CrayonE » pour les noms de colonnes et « Script école 2 » pour le remplissage.

La trame du référentiel    

Le premier thème que je souhaitais aborder était celui des animaux de la ferme (et de leurs bébés). J’en ai trouvé un excellent et très bien fait, qui correspondait pile à mes besoins, chez L’école de crevette. Malheureusement, je n’ai pas trouvé la trame ni le fichier modifiable. Et comme je souhaitais le remplir et non pas le faire remplir (à la main ou en collant les étiquettes) par mes élèves, j’ai décidé réutiliser sa superbe mise en page.

  • Supports

    • Les animaux de la ferme    
    • Où habitent les animaux de la ferme ?    
    • Les consignes à l’école    
    • Le roman policier   

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading