En tant qu’élève, j’ai toujours été assez bonne en mathématiques, à partir du moment où l’on ne nous demandait pas de raisonner. En revanche, depuis que je suis enseignante, j’ai parfois du mal à transmettre correctement les notions aux élèves (cela me semble tellement évident) et me remets sans cesse en question pour y arriver du mieux possible. Le domaine des grandeurs et mesures reste tout de même celui qui m’est le plus pénible. Les mesures de masse ne sont pas chose facile à comprendre, malgré la manipulation. Pourtant, aujourd’hui, après de nombreuses heures de travail dessus, je vous propose ma séquence sur ce thème.
Pour la réaliser, je me suis aidée de différents manuels (dont je vous propose les liens ci-dessous), ainsi que de sites académiques et d’Eduscol (vous trouverez le lien ci-dessous, dans la rubrique « documents »). Elle n’est sûrement pas parfaite, mais elle me convient. A voir à l’usage ce qu’elle vaut. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis, apporter des précisions, des modifications, etc. Et surtout, si vous l’utilisez aussi en classe, je serai ravie d’avoir un retour.
Documents
- Fiche de séquence
- Séance n°1
- Séance n°2
- Séance n°3
- Séance n°5
- Leçon (je vous renvoie sur celle de Lutin Bazar).
- Ressource Eduscol (qui m’a été d’une grande aide pour la séance n°3)
2 Commentaires
Une séquence bien pensée et élaborée ! Merci beaucoup je vais tester ça et je te ferai un retour !
Merci !