S’il y a bien un thème qui me tient à cœur en EMC, c’est le handicap. Je l’ai vécu de très près lorsque j’ai pris en charge une CLIS D (troubles cognitifs), il y a déjà quelques temps. Cette année m’a beaucoup marquée (je vous en ai pas mal parlé sur le blog) et beaucoup changée. J’ai modifié certaines méthodes que je pensais être sympas et surtout, j’ai plus appris en 1 an aux côtés des loulous que pendant toutes les formations que j’ai pu avoir.

Alors parler du handicap avec mes élèves de classe « ordinaire » est quelque chose de très important. Leur faire prendre conscience de la réalité, leur faire comprendre que l’on est tous différents est quelque chose de très important.

Pour construire cette séquence, je me suis aidée des excellents Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili cycle 2 de chez Gallimard et Enseignement moral et civique Cycle 2 des éditions Nathan. Le documentaire sur le handicap de la collection « P’tits docs » des éditions Milan, a également été d’une grande aide.

  • Les documents

    • Fiche de séquence     

NB : J’ai de nouveau modifié ma fiche de séquence, l’adaptant davantage à mes besoins et à ma façon de travailler, à partir du modèle précédant et en m’aidant du travail proposé par Fofy. Ainsi, plus de perte de temps à recopier autant de fois l’entête qu’il y a de séances dans la séquence ! On gagne également en visibilité et en clarté. Cette fois, c’est la bonne (on y croit…) !

12 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour votre travail sur le handicap ! Allez vous mettre les séances en ligne prochainement ?

  2. Bonjour, votre séquence est très détaillée, je vous remercie de l avoir mise en ligne mais je ne parviens à avoir ouvrir aux documents.

  3. Muriel Tixador Répondre

    Bonsoir, merci beaucoup pour ce partage. Par contre je n’arrive pas à accéder aux documents proposés. Merci!

    • Bonjour.
      Pour accéder aux documents, il vous suffit (comme indiqué dans les commentaires précédents) de cliquer sur le lien présent dans l’article, à côté de « Fiche de séquence » :).

  4. Bonsoir, merci pour votre réponse. Malheureusement, je pensais pouvoir accéder aux documents d’accompagnement de la séquence mais en relisant bien je vois que ce sont les pages d’un manuel!! Merci encore pour ce travail

    • Bonjour. Les documents étant effectivement issus de manuels, vous comprendrez qu’ils ne sont pas à disposition sur le blog, malheureusement…
      Toutefois, le déroulé de la séance peut vous donner des indications et vous permettre de créer vos documents à partir de cela. D’autre part, certains manuels peuvent être feuilletés sur le site des éditeurs ; peut-être trouverez-vous votre bonheur.

    • Bonjour,
      Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien « télécharger le PDF ».
      Parfois cela ne fonctionne pas du premier coup. Si c’est le cas, n’hésitez pas à réactualiser la page ;-).

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur • VIE DE MAITRESSE •

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading