Depuis mon année de PES, j’utilise le lion Macaron, pour la gestion du comportement de mes élèves. D’abord sous forme de petite fiche collée chaque fin de semaine dans le cahier du jour, j’ai opté l’année dernière pour un cahier de comportement, beaucoup plus pratique à mon sens.
De nouveau en CE1 l’année prochaine, je poursuis avec mon matériel (qui m’a pour le moment assez bien réussi), même si je souhaite apporter une modification, afin de valoriser davantage un comportement positif (et ainsi réduire considérablement les comportements négatifs). Au cours de ma première séquence en EMC de l’année, je vais (comme beaucoup, je pense !) créer les règles de vie de ma classe avec mes élèves. Je souhaite instaurer les privilèges. Ceux-ci seront donnés aux élèves restant de le vert deux semaines d’affilée.
J’ai donc opté pour 5 privilèges « de base », mais cette liste pourra être complétée par les élèves au cours de l’année, et notamment par le biais de la « boîte à idées » (je vous en reparle plus tard) ainsi que le « conseil de classe » (que je souhaiterais enfin mettre en place cette année…).
Je vous propose donc de télécharger mon fichier des privilèges, que je vais colorier puis plastifier, avant de l’afficher en classe, à côté de mes bandelettes du lion.