En étude de la langue et plus particulièrement en grammaire, je vais bientôt attaquer avec mes élèves la notion de groupe nominal sujet. On l’a déjà travaillée au cours de différents exercices (en dictée pour expliquer les accords du verbe, en lecture pour comprendre à quoi renvoyaient les pronoms personnels, etc…). Mais cette fois, il s’agit de faire une leçon un plus formalisée. Bien qu’ils aient visiblement déjà acquis les connaissances demandées par le programme. Quoiqu’il en soit, une petit piqûre de rappel ne fait jamais de mal !
Une fois de plus, la séquence est tirée de l’excellent Réussir son entrée en grammaire au CE1, de chez Retz. Il s’agit de la nouvelle version, qui s’accorde avec les programmes de 2016. Je l’utilise depuis le début. C’est l’un des seuls livres qui m’est resté fidèle jusqu’ici. Je ne m’en lasse pas ! Surtout que la manipulation est préconisée dans les nouveaux programmes…
Les supports
Enfin, comme vous pouvez le constater, j’utilise un nouveau modèle de fiche de prep’. Une fois de plus. J’ai façonné celui-ci pendant les vacances. J’y ai pré-rempli les compétences, que je sélectionne à l’aide d’un menu déroulant. Le but est de gagner un maximum de temps dans la formalisation des séquences. Il est également inspiré des fiches de séquence proposées par des conseillers pédagogiques ASH et d’un excellent document.