Il y a 2 ans, j’avais déjà travaillé sur le thème du policier en P5, à partir du roman Le crime de Cornin Bouchon. Cette année, j’ai décidé de repartir de cette histoire, qui avait beaucoup plu à mes élèves.
Sauf que cette fois, la maturité dans l’enseignement et dans le niveau aidant, j’ai décidé de transformer cela en projet pluridisciplinaire :
- En lecture, nous allons donc découvrir le genre policier à l’aide du Crime de Cornin Bouchon, mais également travailler en parallèle sur le genre à proprement dit (vocabulaire, champ lexical, etc…).
- En production d’écrits, mes élèves réaliseront, par petits groupes, un roman (ou une nouvelle) policier(policière), qui sera également couplé aux arts visuels, avec la réalisation des illustrations à partir de toutes les œuvres et techniques que nous auront précédemment observées étudiées en Histoire des Arts.
- Je n’ai pas la chance d’avoir un TNI dans ma classe, mais je dois me « contenter » de tablettes et d’une salle informatique, qui permettra donc, grâce aux TUIC, de réaliser un 2e (voire 3e) jet que l’on pourra partager à tous, afin de mettre nos romans (nouvelles ?) à disposition dans la classe. J’envisage également une lecture auprès des autres classes, ce qui permettra de travailler le ton et l’expression orale, entre autres.
- Enfin, en ce qui concerne la interdisciplinarité, la fin de Cornin Bouchon va me permettre d’aborder le débat sur les différences, en EMC.
1 Commentaire
Commentaires rapatriés :
1
JaneFramboise
Mardi 28 Juin 2016 à 15:46
J’adore ce livre, je passe en CE1 à la rentrée, je vais le faire, et sûrement m’inspirer de ton projet pluridisciplinaire !
2
Vie de maitresse
Dimanche 17 Juillet 2016 à 15:21
Bonjour JaneFramboise,
Ce sera avec grand plaisir, n’hésites pas également à mettre un lien vers mon article qui t’as inspirée, ainsi qu’à me faire un retour de ton expérience.
.Bonnes vacances !