CE1 - QLM & EMC

CE1 • Le handicap

S’il y a bien un thème qui me tient à cœur en EMC, c’est le handicap. Je l’ai vécu de très près lorsque j’ai pris en charge une CLIS D (troubles cognitifs), il y a déjà quelques temps. Cette année m’a beaucoup marquée (je vous en ai pas mal parlé sur le blog) et beaucoup changée. J’ai modifié certaines méthodes que je pensais être sympas et surtout, j’ai plus appris en 1 an aux côtés des loulous que pendant toutes les formations que j’ai pu avoir.

Alors parler du handicap avec mes élèves de classe « ordinaire » est quelque chose de très important. Leur faire prendre conscience de la réalité, leur faire comprendre que l’on est tous différents est quelque chose de très important.

Pour construire cette séquence, je me suis aidée des excellents Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili cycle 2 de chez Gallimard et Enseignement moral et civique Cycle 2 des éditions Nathan. Le documentaire sur le handicap de la collection « P’tits docs » des éditions Milan, a également été d’une grande aide.

NB : J’ai de nouveau modifié ma fiche de séquence, l’adaptant davantage à mes besoins et à ma façon de travailler, à partir du modèle précédant et en m’aidant du travail proposé par Fofy. Ainsi, plus de perte de temps à recopier autant de fois l’entête qu’il y a de séances dans la séquence ! On gagne également en visibilité et en clarté. Cette fois, c’est la bonne (on y croit…) !

2 Comments

  1. Delphine

    23 janvier 2020 at 15 h 43 min

    Bonjour,
    Merci pour votre travail sur le handicap ! Allez vous mettre les séances en ligne prochainement ?

    1. Vie de maitresse

      4 mars 2020 at 11 h 03 min

      Bonjour,

      Non, la séquence se suffit à elle-même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.