Pour bien commencer mes recherches et déblayer un certain nombre de choses, outre mes lectures, j’ai choisi de jeter un œil sur les différents mémoires présents sur les sites internet relatifs au CAPA, ou sur des sites de circos / IEN. Pour ceux que ça intéresse, je vous publie ici la liste des sujets, qu’il ne s’agit bien sûr pas de reprendre (!!) mais qui peuvent permettre de mieux comprendre ce qui est attendu et de découvrir une biblio intéressante (entre autres) :
Chez Dcalin :
- Prendre sa parole en main (Sculpture, pratiques artistiques et apprentissages en CLIS)
- Du « Quoi de neuf ? » à « L’atelier philo », des espaces privilégiés pour la relation de l’élève à la pensée.
Sur l’aca de Toulouse :
- Pour une meilleure mémorisation du vocabulaire dans une classe de CLIS
Sur l’aca de Clermont :
- Apprendre ensemble en CLIS… tout un projet !
- Une pratique sportive pour développer les compétences langagières chez les élèves de CLIS
- Découverte du monde en CLIS : comment obtenir la participation des élèves en situation collective ?
Sur l’aca de Grenoble :
- Différentes formes de scolarisation en Clis peuvent elles permettre de changer l’image et la place des élèves de Clis, et développer des apprentissages.
- L’éducation musicale…un médiateur commun pour motiver les apprentissages.
- Lecture d’une œuvre intégrale : une aide pour améliorer la compréhension des élèves
- De la lecture de la littérature de jeunesse à l’écriture
- Les voix de la socialisation (travail en arts plastiques et sur l’expressivité vocale)
- De la littérature au débat d’idées en CLIS