Certains de mes élèves ne maîtrisent toujours pas le nom des lettres, ni les sons qu’elles font (y compris les lettres de leur prénom…). J’ai donc décidé à la rentrée de travailler pas mal là-dessus avec mon tout petit niveau, et de le revoir avec mon petit niveau.
Je vais baser mon travail à partir de la méthode Borel-Maisonny, comme me l’a conseillé ma CPC. Afin d’étayer également mes connaissances dans le domaine de l’apprentissage de la lecture, je vais également lire le livre de Goigoux et Cèbe, paru aux éditions Retz : Apprendre à lire à l’école : Tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant
Pour le moment, pas de création d’outils de ma part, j’ai pioché des ressources à droite à gauche sur les blogs de super cyber-collègues :
- Les gestes Borel-Maisonny de Rita Moutarde
- L’alphabet corporel d’Aline
- L’affichage Borel-Maisonny de TitLine
- Le loto des lettres de Dessine-moi une histoire
Je vais également m’appuyer sur divers documents provenant de sources plus « officielles » :
- La construction du principe alphabétique (ac Grenoble)
- La construction du principe alphabétique (ac Lyon)
- Un protocole d’évaluation et de mesure des progrès (ac Rennes)
- Aborder le principe alphabétique (CRDP Nantes)
- La construction du principe alphabétique (issu du document « Le langage à l’école maternelle »)
- Guide pour « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » (ac Orléans)
- Les gestes professionnels et le langage à l’école maternelle
- Atelier réalités sonores de la langue (ac Dijon) – nouveauté